Qu’est-ce que la PFRH Île-de-France ?

Mise à jour : 05 mai 2023

La plate-forme RH est placée au sein du Secrétariat Général aux Moyens Mutualisés (SGAMM), sous l’autorité du préfet de région. Son pilotage « métier » est assuré par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP).

Les missions des PFRH

► Mettre en œuvre et accompagner les actions de la modernisation de l’État dans le domaine des ressources humaines et de l’organisation du travail ;

► Favoriser le développement des mobilités interministérielles et inter fonction publique au sein du bassin d’emploi de l'Île-de-France ;

► Contribuer à la professionnalisation de la gestion personnalisée des ressources humaines dans la fonction publique ;

► Proposer un plan de formation interministériel régional et organiser la mutualisation de la formation continue interministérielle ;

► Mettre en place des programmes interministériels d’action sociale et d’optimisation de l’environnement professionnel.

Périmètre d’action

► À titre principal, tous les services de l’État en région Île-de-France  (préfectures, directions régionales et départementales, rectorats, établissements publics..), mais aussi la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière ;

► Les écoles de service public, les centres ministériels régionaux ou départementaux de formation ou de gestion.

Mode de fonctionnement

• Animation de réseaux rassemblant les professionnels des ressources humaines régionaux (évolution professionnelle, formation, action sociale et environnement professionnel).
  • Conclusion de partenariats avec les écoles du service public et les centres ministériels, régionaux ou départementaux, de formation.
  • Mise en place d’actions sociales interministérielles avec les services départementaux d’action sociale.

===

- La PFRH d'Île-de-France peut-être contactée par les services administratifs franciliens à l'adresse mail : plate-forme-rh@paris-idf.gouv.fr

---

- Pour les PFRH des autres régions, retrouvez toutes les coordonnées sur le site de la Fonction publique :

---

- Présentation des missions des PFRH : https://youtu.be/3VOuJdG0unM