Dossiers : Les chiffres de la région Île-de-France

Mise à jour : 30 janvier 2018

Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen. Composée de 8 départements et 1 276 communes, elle accueille une population de 12,1 millions d’habitants (19 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale.

 

 

 

 

Enseignement et recherche

 

 

 

► Les effectifs du premier et du second degré en 2015 :

Source (Juin 2017) : INSEE Île-de-France, IAU Île-de-France / Les chiffres-clés de la région Île-de-France 2017.

 

► Les effectifs d'étudiants en 2015 :

(1) Ensemble des écoles et formations d’ingénieurs (universitaires ou non), y compris les formations d’ingénieurs en partenariat.

(2) Hors BTS.

(3) Paris-Dauphine, EHESS, IEP Paris, École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Inalco, Observatoire de Paris, École pratique des hautes études, Institut de physique du Globe, École nationale des chartes, formations comptables, écoles normales supérieures, facultés privées, écoles juridiques et administratives, écoles supérieures artistiques et culturelles, écoles paramédicales et sociales, préparations intégrées, autres écoles. Pour les formations paramédicales et sociales, données 2014.

(4) Sans double compte des formations d’ingénieurs.

Sources (Juin 2017) :  MENESR-DGESIP-DGRI-SIES / Système d’information SISE, enquêtes menées par le SIES sur les écoles d’ingénieurs, les établissements d’enseignement supérieur non rattachés aux universités, données sur les STS et CPGE collectées par le MEN-MENESR-DEPP, enquêtes spécifiques aux ministères en charge de l’agriculture, de la santé, des affaires sociales et de la culture.

► La recherche et développement en 2015 :

(1) Les données 2015 sont semi-définitives, pour l’année 2016 les données proviennent des budgets R&T prévisionnels.

Sources (Juin 2017) : Budget R&T, MENESR-SIES Pôle recherche ; Population, Insee ; Dépenses réelles, DGCL.