Dossiers : Les chiffres de la région Île-de-France

Mise à jour : 30 janvier 2018

Située au carrefour des échanges européens et mondiaux, l’Île-de-France est la première région économique française et l’une des premières au niveau européen. Composée de 8 départements et 1 276 communes, elle accueille une population de 12,1 millions d’habitants (19 % de la population française métropolitaine), plus jeune que la moyenne nationale.

 

 

 

 

Intercommunalité

 

Au 1er janvier 2018, la région d’Île-de-France est couverte par 64 intercommunalités :

- la Métropole du Grand Paris (MGP) ;

- les 11 établissements publics territoriaux (EPT) de la Métropole du Grand Paris (le 12ème territoire de la MGP est constitué par la commune de Paris) ;

- 1 communauté urbaine (CU) ;

- 20 communautés d’agglomération (CA) ;

- 31 communautés de communes (CC) ;

La couverture intercommunale francilienne s‘est achevée en 2016 avec la création de la Métropole du Grand Paris, fixée par la Loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) .

Cette même année 2016, dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional de coopération intercommunale (SRCI), les EPCI à fiscalité propre de grande couronne dont le siège se situe dans l’unité urbaine de Paris ont été regroupés en ensembles d’au moins 200 000 habitants, sauf dérogation. Ces regroupements ont créé les conditions d’un dialogue équilibré entre la Métropole du Grand Paris et les territoires de la grande couronne. Ces nouvelles intercommunalités, plus fortes et adaptées aux nouveaux pôles de développement de l’Île-de-France, visent également à renforcer la compétitivité de la région capitale, tout en optimisant son organisation territoriale.

Au-delà de l’unité urbaine de Paris, les schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI), applicables en 2017, ont permis aux EPCI à fiscalité propre de se regrouper en ensembles d’au moins 15 000 habitants, ainsi que le prévoit la Loi du 7 août 2015 portant Nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) .

-