Actualité

Le Contrat de Développement Territorial des Grandes Ardoines est le troisième contrat que signe le préfet de la région d'Île-de-France

Mise à jour : 20 décembre 2013

Jean Daubigny, préfet de la région d'Île-de-France, préfet de Paris, Daniel Davisse , maire de Choisy-le-Roi et président de la communauté d’agglomération Seine-Amont, Alain Audoubert , maire de Vitry-sur-Seine, Luc Carvounas , maire d’Alfortville et les représentants des  communautés d’agglomération Plaine Centrale du Val-de-Marne et Seine Amont, du Conseil Général du Val de Marne et du en présence des représentants Conseil Régional d’Île-de-France, ont signé aujourd’hui vendredi 20 décembre en préfecture du Val-de-Marne, le contrat de développement territorial « Les Grandes Ardoines ».

Communiqué de presse - 20 décembre 2013

Ce contrat, mûri de longue date, a fait l’objet d’un avis favorable sans réserves à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée à l’automne 2013. Il s’agit du troisième contrat de développement territorial signé cette année.

Situé en bordure de la Seine, le territoire des Grandes Ardoines, actif et productif, représente un potentiel d'aménagement majeur à l'échelle de l’Île-de-France. Il est appelé à constituer un ensemble structuré de nouveaux quartiers de très grande envergure, et un pôle économique majeur de la métropole parisienne, avec notamment un objectif de construction de 1 390 logements par an pendant 15 ans.

Il va accueillir trois gares liées au Réseau du Grand Paris Express : la gare de Vitry Centre, la gare des Ardoines et la gare du Vert de Maisons (Alfortville). Ces deux dernières constitueront des pôles d'interconnexion avec les RER C et D. La ligne 15 du réseau viendra le traverser de part en part en 2020.

Ce contrat fédère l’action publique et celle des partenaires autour d’un projet de territoire ayant pour objectif la construction d’une ville complète, ouverte, dynamique et agréable à vivre .

Le CDT prévoit l'aménagement de la zone des Ardoines à Vitry, du Lugo à Choisy et du Sud d’Alfortville. Ces aménagements s’accompagnent d’actions de désenclavement viaire et de transports en communs, et doivent s’intégrer dans un tissu urbain intensifié.

Le projet porte des objectifs de développement économique forts, notamment grâce aux leviers que représentent les centres de recherche et production de Sanofi-Aventis, d’Air Liquide, d’EDF et de la SNCF.

Le Contrat de développement territorial des Grandes Ardoines est construit autour de 9 thématiques et une soixantaine d’actions :

1. Le reformatage et la modernisation des grands services industriels de la métropole.

Dépôt pétrolier, EDF, RFF-SNCF, Ports de Paris

2. Des engagements sur des secteurs pré-opérationnels et opérationnels.

Notamment les ZAC des Ardoines et Rouget de Lisle (Vitry-sur-Seine), du Lugo et du Port (Choisy-le-Roi), le Sud d’Alfortville, les secteurs en renouvellement urbain…

3. Le développement du réseau de transports en commun et la réalisation des nouveaux franchissements de Seine et faisceaux ferrés.

Amélioration des RER C et D, mise en œuvre du Grand Paris Express, du Tramway Paris-Orly Ville, du TZen 5

4. Des actions de développement économique, formation et accès à l’emploi.

Incubateur Pépinière Hôtel d’Entreprises, démonstrateurs, cluster Eau-Milieux-Sols, pôles de l’écoconstruction, Cité des métiers, développement du Domaine Chérioux, démarche partenariale sur l’emploi et la formation, charte d’insertion

5. Des actions de développement résidentiel, en plus de l’objectif des 1 390 logements/an.

Foyer de travailleurs migrants, résidence sociale

6. Une anticipation des besoins scolaires, culturels et sportifs

7. Une attention aux équipements du quotidien (commerces).

8. Des grands équipements.

Grande Halle des Ardoines, usine Hollander

9. L’aménagement des berges de Seine et une approche environnementale du fonctionnement des quartiers.

Collecte pneumatique des déchets, développement de la géothermie…

Par ailleurs, quatre actions du CDT ont été retenues dans le cadre du programme Eco-Cité. Cet appel à projet ambitieux, dans le cadre des Investissement d'Avenir et du Grand Emprunt soutient des actions innovantes dans le champ de l'environnement et du développement durable. Ce domaine est d'ailleurs un champ sur lequel le territoire et l'EPAEtablissement public d'aménagement-ORSA sont déjà largement investis.

 

Le dossier de presse et le CDT dans sa version intégrale