35e édition des Journées européennes du patrimoine

Mise à jour : 06 août 2018

À l'occasion de l'année européenne du patrimoine culturel 2018, la 35e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les 15 et 16 septembre 2018, sur le thème de l’art du partage

Partager le patrimoine entre Européens lors des Journées européennes du patrimoine, c’est permettre aux citoyens de mieux comprendre ce qui les rapproche en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques dépassant les rivalités et les irrédentismes identitaires. Ces Journées européennes du patrimoine doivent célébrer avec force la construction de la grande Europe du patrimoine, cent ans après la fin du premier conflit mondial et la chute des empires, qui a engendré une nouvelle Europe des États.

Découvrez au travers de visites libres et guidées, le patrimoine de la préfecture, ancien Hôtel-Dieu de Rouen.

La préfecture de la région Normandie, préfecture de la Seine-Maritime, ouvre ses portes au public, samedi 15 septembre entre 09h30 et 17h (dernière entrée) en présence de Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime.

Le patrimoine et l'histoire de l'ancien Hôtel-Dieu, seront présentés au travers de visites en partenariat avec le groupe "Histoire des hôpitaux de Rouen".

Trois expositions jalonneront le parcours :

• "Le FRAC à ... la préfecture", par le Fonds régional d’art contemporain (Frac) Normandie Rouen ;
  • "Mille ans de Normandie", par les archives départementales de la Seine-Maritime ;
  • "L'envol", exposition photographique de Flyhn, retraçant la restauration du carillon de la cathédrale Notre-Dame de Rouen (Courant d'Art - 2017).

Vendredi 14 septembre

• Conférence à 18h 30 : "De l'Hôtel-Dieu à la préfecture"
  • Visite de la préfecture et des expositions en avant première à 17h15
    (Sur réservation au 02.32.76.50.60)