Agri innovation Summit 2019 à Lisieux

Mise à jour : 25 juin 2019

Les 25 et 26 juin 2019, la France accueille à Lisieux, Normandie, le second sommet Agri innovation co-organisé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (avec le réseau rural national), la Région Normandie, la Commission européenne (direction générale de l’agriculture) et le réseau européen du Partenariat européen de l’innovation pour une agriculture productive et durable (PEI-AGRI). Ce sommet est dédié à l’innovation pour l’agriculture, la forêt et plus particulièrement à « la contribution du PEI-AGRI à la transition agro-écologique ».

Le sommet Agri innovation 2019 réunit plus de 400 participants, dont plus de 150 acteurs venus de toute l’Europe : agriculteurs, forestiers, acteurs du développement rural, chercheurs, conseillers, enseignants, coopératives, entreprises, associations, décideurs… 120 projets innovants et réseaux sont présentés en ateliers ou « market place » et 8 visites de projets normands sont organisées.

L’innovation et la recherche sont clés pour relever le défi d’une plus grande durabilité des systèmes de production agricoles, forestiers et alimentaires. Dans les projets mis en avant au cours du sommet, les innovations et les connaissances sont le fruit de la coopération entre des acteurs très variés: scientifiques, agriculteurs, entreprises, conseillers, transformateurs, collectivités, associations, réseaux, décideurs politiques…

En 2012, l’Europe a en effet fait le pari de l’innovation « interactive » pour développer des solutions concrètes aux besoins des acteurs de terrain en lançant le PEI-AGRI. Les projets du PEI-AGRI, initiés dans toute l’Europe depuis 2014, par les Régions, les États membres et la Commission, ont déjà beaucoup expérimenté, travaillé et produit.

Les organisateurs ont voulu réunir un grand nombre d’entre eux, pour qu’ils puissent échanger sur leurs expériences et leurs résultats, en particulier au profit de la transition  agro-écologique, tout en associant d’autres projets de partenariat, des réseaux multi-acteurs et des acteurs représentatifs de l’agriculture et de la forêt, des filières, de l’innovation et des territoires.

Dans la perspective de la prochaine politique agricole commune (PACPolitique agricole commune), et du déploiement de la politique européenne de recherche et d’innovation Horizon Europe, l’objectif du  sommet est de :

• partager et diffuser les expériences ;
  • faire vivre le réseau des acteurs de l’innovation agricole ;
  • identifier les facteurs de succès et les besoins ;
  • nouer de futures collaborations
  • réfléchir à nos actions et aux politiques à différentes échelles géographiques.

Pour toutes ces raisons, la Normandie, dont les 2/3 du territoire sont dédiés à l’agriculture et qui a mis en place en un vaste contrat d’objectifs sur l’innovation agricole, s’est donc naturellement proposée pour accueillir ce sommet.

Plus largement, le sommet vise à mettre en avant la dimension innovante de l’agriculture et de la forêt, de l’amont jusqu’à l’aval et l’engagement des agriculteurs.

Retrouvez le dossier de presse Summit Agri Innovation 2019