Actualité

Campagne de sécurité des loisirs nautiques 2019

Mise à jour : 17 juin 2019

Lancement de la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2019

La préfecture maritime lance aujourd'hui la campagne de sécurité des loisirs nautiques (CSLN) 2019.

Cette année, la CSLN s'articule autour de quatres axes majeurs :

  • Reconduction de la campagne de sensibilisation aux risques d'isolements par la marée :

Chaque année, des dizaines de personnes se retrouvent piégées par la marée. En 2018, 101 opérations de sauvetage de personnes isolées par la marée ont été dénombrées, contre 154 en 2018. cette diminution nous encourage à renouveler cette campagne . Les risques liés à la marée sont souvent méconnus ou sous-estimés par la population, notamment des touristes français ou étrangers.

  • La responsabilisation des usagers de la mer :

Régulièrement, face à l'incertitude d'un signalement (voile, matériel à la dérive en mer) qui est portée à leur connaissance, les CROSS sont conduits à déclencher des opérations de lever de doute. Ce matériel perdu non signalé aux CROSS, devient une "fausse alerte" et est à l'origine de mises en oeuvre coûteuses et inutiles des moyens de l'Etat.

  • Prévention des accidents de plongée sous-marine :

La pratique de la plongée sous-marine comporte des risques, surtout lorsqu'elle est pratiquée seule ou par des amateurs. En 2018, huit décès ont été dénombrés en Manche et mer du Nord. En partenariat avec la Fédération Française d'Etudes des Sports Sous-Marins et les deux CROSS Jobourg et Gris-Nez, un flyer de prévention vient d'être édité.

  • Sensibilisation à la réglementation "Division 240" récemment mise à jour :

La "Division 240" fixe les règles de sécurité applicables en mer sur des embarcations inférieures ou égales à 24 mètres.Depuis le 1er juin 2019, cette réglementation a été mise à jour. Parmi les nouveautés, l'obligation d'identifiation des voiles de kite est introduite. L'objectif est de faciliter les opérations de recherche et de sauvetage en cas de perte de matériel.

Enfin, des opérations de contrôles préventifs dits "opérations sécurité-mer" seront organisées pendant l’été sur l’ensemble de la façade maritime, à quai et en mer. Elles ont pour objectif principal d’informer les plaisanciers et usagers des loisirs nautiques sur la réglementation, la responsabilité particulière qu’il incombe au chef de bord, et d’informer les promeneurs sur les risques liées à la marée. Elles seront ouvertes à la médiatisation et nous vous enverrons des invitations presse.
Placée sous la responsabilité du préfet maritime, cette campagne sera conduite en Manche et mer du Nord  par les différentes administrations de l’État agissant en mer (Affaires maritimes, Douane, Gendarmerie nationale et maritime, Marine nationale...).

Dossier de Presse  - Lancement de la campagne de sécurité des loisirs nautiques 2019

Accéder au  site de la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord