Actualité

La Normandie sur la carte mondiale du jazz grâce à Jazz sous les Pommiers

Mise à jour : 26 avril 2016

Jazz sous les pommiers

La 35e édition de Jazz sous les Pommiers se déroulera à Coutances du 30 avril au 7 mai prochain, avec une programmation très riche, comme ce festival qui a contribué à faire connaître la Normandie aux jazzmen du monde entier nous y a accoutumé.

Au fil de plus de 70 concerts et de 7 créations, il sera possible d’entendre des têtes d’affiche venus d’outre-Atlantique comme Dee Dee Bridgewater, David Sanborn ou Taj Mahal, et des piliers du jazz hexagonal tels qu’Henri Texier et les frères Belmondo. Le festival est aussi l’occasion de découvrir des artistes de la nouvelle génération comme la saxophoniste Géraldine Laurent, le pianiste Jason Moran ou le tubiste norvégien Daniel Herskedal.

Trompettiste et bugliste mais également compositrice et chef d’orchestre, Airelle Besson qui appartient à cette génération montante, accompagne comme artiste en résidence l’équipe du festival depuis 2 ans. Pour cette édition 2016 fortement marquée par sa présence, elle est invitée par plusieurs formations et participe à deux créations, dont le projet Hyphen, mené avec les ateliers jazz des écoles de musique de Coutances et Granville. Airelle Besson a invité la grande chanteuse coréenne Youn Sun Nah pour une création symphonique avec l’Orchestre régional de Normandie, associant l’orchestre et un trio de jazz de haute volée, faisant la part belle à l’improvisation et aux échanges.

L’échange est un des maîtres mots du festival 2016 qui a choisi de s’inscrire dans l’année France-Corée en nouant un partenariat avec le Jarasum International Jazz Festival, la plus grande manifestation culturelle asiatique consacrée au jazz. Destiné à faire découvrir les musiciens coréens en France et leurs collègues français au pays du matin calme, cet échange a abouti à la venue de plusieurs groupes coréens de musique traditionnelle qui se livreront à des improvisations en compagnie de jazzmen français. Les festivaliers pourront également découvrir des formations coréennes où se côtoient avec bonheur instruments traditionnels et modernes, à la recherche d’un son nouveau au croisement de la tradition et des musiques actuelles.

Comme les années précédentes, le festival n’oublie pas de mettre en valeur les musiciens amateurs grâce à la scène qui leur est réservée où 38 formations se produiront. Ces quelques jours où des milliers de festivaliers arpentent les rues de Coutances offrent enfin l’opportunité d’éclairer les actions que Jazz sous les Pommiers mène en faveur de publics spécifiques, élèves, personnes hospitalisées ou sous main de justice.

Grâce au soutien de l’État et des collectivités territoriales, mais aussi grâce au réseau de mécènes qu’il a su mobiliser, le festival Jazz sous les Pommiers s’est affirmé en 35 ans comme un formidable outil de création et de diffusion au service du jazz, un rendez-vous incontournable bien au-delà des frontières de la Normandie réunifiée.