Samedi 21 mai : 12ème édition de la Nuit européenne des musées

Mise à jour : 17 mai 2016

Le 21 mai prochain, plusieurs milliers de musées en France et en Europe participeront à la Nuit européenne des musées. Des animations inédites raviront les noctambules de tous âges !

Plus de 70 musées participent en Normandie à la 12e édition de la Nuit européenne des Musées, qui se déroulera le samedi 21 mai 2016. Cette manifestation européenne, initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, a pour objectif de faire découvrir gratuitement et de manière originale, une fois la nuit tombée, les collections riches et variées que les musées ont pour mission de conserver et de mettre en valeur.

Les visiteurs pourront découvrir un patrimoine muséal très divers, des trésors finement ouvragés de la Maison des Dentelles à Argentan (Orne) aux véhicules et équipements des soldats du feu au musée des sapeurs-pompiers de Montville (Seine-Maritime) ; ils pourront également visiter de nombreuses expositions comme celles consacrées au paysagiste norvégien Fritz Thaulow au musée des Beaux-Arts de Caen (Calvados) ou aux femmes ayant participé au mouvement impressionniste au musée Alphonse-Georges Poulain de Vernon (Eure).

De nombreuses formes de médiation insolites sont proposées, de la visite à la lampe torche des collections de peinture du musée Thomas Henry de Cherbourg-Octeville (Manche) à la visite décalée du muséum d’histoire naturelle du Havre (Seine-Maritime) avec les comédiens de la compagnie Les improbables, en passant par une lecture sur Madame Bovary au musée Flaubert et d’histoire de la médecine de Rouen (Seine-Maritime) ou à une veillée chantée en patois normand à la ferme-musée du Cotentin de Sainte-Mère-Église (Manche).

Les enfants seront également à la fête grâce à des animations spécialement conçues pour eux, soirée pyjama-lecture au musée de Fécamp (Seine-Maritime), enquête sur le meurtre de Gaius au cœur du musée de Vieux-la-romaine (Calvados) ou encore projection jeune public au musée d’art, histoire et archéologie d’Évreux (Eure).

Pour la 4e année consécutive, l’édition 2016 est également l’occasion de mettre en valeur le dispositif « La classe, l'œuvre ! », fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Rechercheet le ministère de la Culture et de la Communication. Ce dispositif qui permet aux élèves des établissements scolaires normands de devenir de véritables médiateurs de la culture a notamment été mis en place au musée de Normandie à Caen, au musée des instruments à vent de La Couture-Boussey (Eure) ou encore au musée des Beaux-Arts et de la Dentelle d’Alençon (Orne).

Vous pouvez télécharger le programme de la Nuit européenne des musées de Normandie :