Actualité

La promotion de l'attractivité économique des ports de l'axe Seine : l'Alliance Douane-HAROPA en 2015

Mise à jour : 15 décembre 2015
Partenariat Douane Haropa 2015 [Image88746]

Image88746 : Partenariat Douane Haropa 2015

Ce partenariat est fondé sur le constat suivant : l’attractivité portuaire repose sur l’ensemble des partenaires présents dans les ports et des services qu’ils proposent. L’administration des douanes est un de ces partenaires.

Son objectif consiste à faciliter les opérations de commerce international. Pour cela, elle propose des services pour simplifier, accélérer et réduire le coût des démarches de dédouanement.

Ce sont ces services qui sont mis en avant à l’occasion des opérations de promotion HAROPA auxquelles la douane participe.

Ainsi, cela permet aux opérateurs de percevoir que la Douane n’est pas exclusivement une administration de contrôle, mais qu’elle est un facilitateur des échanges internationaux et un fournisseur de conseils gratuits aux entreprises, capable de leur créer des procédures sur-mesure et de leur proposer des solutions douanières adaptées à leur flux logistiques.

Quatre catégories d’actions sont régulièrement menées en partenariat avec HAROPA.

1) Les actions de promotion commerciales organisées par HAROPA

La douane y fait la promotion des solutions douanières proposées pour le dédouanement, le stockage et le passage des marchandises aux ports du Havre et  de Rouen et sur l’axe Seine (port de Genevilliers).

En 2015, la douane a participé aux évènements suivants :

  • « Road show » en Inde
  • « business event » à Aubervilliers, Lyon, Rungis, Strasbourg
  • Salon « SEAFOOD » à Bruxelles
  • Salon « Breakbulk » à Anvers
  • « The new silk road is going through HAROPA-Ports » à Shanghaï et Ningbo

    Inauguration de la plateforme multimodale de Longueil Sainte Marie dans l’Oise

    Y sont distribués notamment les dépliants et prospectus de promotion :

    • Flyer douane
    • Flyer indicateurs de performance HAROPA reprenant des indicateurs de performance douaniers (temps de dédouanement, dématérialisation des documents, délai d’obtention du justificatif fiscal, classement doing business, disponibilité du système informatique de dédouanement)
    • Brochure « vins et spiritueux »
    • Part des professionnels portuaires labellisés OEA
    • Customer info diffusé par HAROPA : information sur l’autoliquidation et la PDU

2) Les rencontres communes avec les entreprises démarchées par HAROPA

Ces rencontres sont l’occasion de promouvoir l’offre douanière et de proposer si besoin des solutions personnalisées. Elles permettent de répondre aux interrogations des entreprises quant aux formalités et de les rassurer quant à l’exercice des contrôles.

3) Les groupes de travail

Ils ont pour objet de mettre à plat les actions et réglementations applicables par l’ensemble des participants (douane, compagnies de manutention, compagnies maritimes, logisticiens, déclarants...)

En 2015,

  • Plateforme multimodale
  • Groupe « all car export » destiné à augmenter l’attractivité du port pour le dédouanement à l’exportation des véhicules d’occasion

    Réglementation et contrôles des exportations de déchets avec l'UPR et la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement)

    • Contrôles phytosanitaires / vétérinaires

4) Les actions de formation

Les personnels des compagnies et agents maritimes sont formés sur les « basiques » douaniers pour accroitre la sécurité juridique de leur activité.

Les représentants internationaux de HAROPA sont également sensibilisés à l’occasion de leur séminaire au Havre sur  l’actualité des nouvelles mesures de simplification douanière (ex : autoliquidation de la TVATaxe sur la valeur ajoutée à l’importation).

Prochaine étape : La modification de l'informatique portuaire avec le passage du Community Cargo System "AP+" à son successeur : S-One (de la Soget)."