Les Salicornes dans le département de la Manche

Mise à jour : 13 juin 2016

La gestion durable de la cueillette des Salicornes dans le département de la Manche. Les salicornes correspondent à des plantes halophiles qui ont besoin de sel pour pousser. Elles se développent essentiellement dans les baies et les havres de la côte Ouest du Cotentin, au niveau des prés salés régulièrement recouverts par la marée.

L’activité de cueillette des salicornes a longtemps présenté un aspect anecdotique dès lors qu’elle était pratiquée à titre de loisir pour la consommation personnelle.
Mais sous l’effet conjugué de l’essor du marché national et international d’une part, et du tarissement de l’activité de la pêche aux coques d’autre part, elle s’est accrue de manière significative en vue d’une utilisation culinaire et dans le domaine de la cosmétique.

En Normandie, le département de la Manche bénéficie depuis 2009 d’une réglementation spécifique pour la cueillette des salicornes dans un objectif de gestion durable des milieux. En effet, les salicornes forment un habitat naturel d’intérêt européen pour lequel l’État français a pris des engagements internationaux de conservation dans le cadre du réseau Natura 2000. En parallèle, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Normandie fait réaliser par le CPIE du Cotentin un suivi annuel des végétations à salicornes et des surfaces concernées par la cueillette dans le département de la Manche.

Plus d'informations sur le site de la DREAL Normandie >>