L’État et la CCI Normandie renouvellent et renforcent leur partenariat au service des territoires et des entreprises de la région

Mise à jour : 24 janvier 2020

Pierre-André Durand, préfet de la Seine-Maritime, préfet de la région Normandie, et Gilles Treuil, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, ont signé le 24 janvier 2020 une convention autour d’un partenariat renouvelé et modernisé. Cet accord définit les priorités stratégiques de la CCIChambres de commerce et d'industrie sur ses actions financées par l’État, avec pour objectif de renforcer l’appui aux entreprises et aux territoires.

Déclinaison régionale de la convention d’objectifs et de performance signée le 15 avril 2019 entre le Ministre de l’économie et des Finances et le Président de CCIChambres de commerce et d'industrie France, cette convention de partenariat s’articule autour des 5 axes suivants :

• faire découvrir l’entrepreneuriat, accompagner les porteurs de projet, et soutenir la transmission/reprise d’entreprises : plus de 12 000 porteurs de projets reçus dans 50 points de contacts de proximité.

• accompagner les entreprises dans leurs mutations (numérique, innovation, développement durable…) : plus de 2 500 visiteurs au salon IN Normandy regroupant 200 solutions innovantes, 20 donneurs d’ordre et 130 entreprises regroupés au sein du cluster Ecosystème Cléon 4.0.

• informer les entreprises sur les opportunitésà l’international et les préparer dans le cadre du plan Team France Export : 570 entreprises qualifiées et plus de 300 accompagnées dans la TFE , 70000 formalités à l’international visées. éclairer les acteurs publics dans leurs prises de décision et relayer les politiques publiques dans les territoires : 88 000 visiteurs uniques par an sur le site d’information économique normandinamik.cci.fr .

• mettre en réseau les entreprises et participer à la conception des projets de développement des territoires : 350 unions commerciales suivies, 2 300 rencontres BtoB au « Rendez-vous d’affaires de Normandie », 750 membres au réseau Femmes et Challenges.

Sur ces cinq axes, l’État versera en 2020 à la CCIChambres de commerce et d'industrie Normandie 29 millions €, qui seront ensuite répartis sur les différentes CCIChambres de commerce et d'industrie territoriales normandes. Pour les projets les plus ambitieux, des financements complémentaires pourront également être apportés.

Cet accord fait suite à la réforme des CCIChambres de commerce et d'industrie ainsi que celles des services économiques de l’État qui ont justifié de mettre en place un partenariat renforcé et ciblé sur des priorités fortes. Cette convention affirme ainsi le rôle de la CCIChambres de commerce et d'industrie comme échelon de proximité des politiques publiques de l’État auprès des entreprises et des territoires.

La convention signée définit les modalités du partenariat pour les deux prochaines années.

Ce partenariat s’est déjà traduit ces derniers mois par des réalisations concrètes pour l’économie de la région :

• en matière de transformation des entreprises, la CCIChambres de commerce et d'industrie s’est d’abord illustrée en 2019 avec l’organisation du salon In Normandy avec le soutien de l’État. Cet évènement est aujourd’hui une référence en matière d’innovation et d’industrie du futur : il permet aux entreprises de découvrir les nouvelles technologies de production et de rencontrer les offreurs de solution.

• la CCIChambres de commerce et d'industrie est également partenaire des politiques de l’État en matière de revitalisation des centres-villes. Dans 8 villes normandes, elle met ainsi en place un observatoire du commerce, le CCIChambres de commerce et d'industrie City Desk, pour éclairer les prises de décision des acteurs publics. Cette démarche exemplaire est propre au partenariat État-CCIChambres de commerce et d'industrie mis en place en Normandie.

• le rôle de proximité de la CCIChambres de commerce et d'industrie s’est enfin illustré lors d’évènements exceptionnels qui ont touché l’économie, comme lors des manifestations des gilets jaunes ou lors de l’incendie du 26 septembre 2019 : dans les deux cas, la CCIChambres de commerce et d'industrie a été le relais auprès des entreprises des différents dispositifs d’aide permettant d’atténuer l’impact sur leur activité.