Actualité

Record historique de médailles pour le Pôle Espoir Rouen Judo

Mise à jour : 24 janvier 2017

L’année 2017 débute avec un record historique de médailles sur une phase nationale pour le Pôle Espoirs Rouen Judo. Au-delà des performances, le maintien dans la durée de générations renouvelées est un réel enjeu chaque année. La régularité et la capacité à élever le niveau permettent d’honorer la qualité du travail fourni par toute l’équipe de l’ETR Normandie composée prioritairement des neuf Conseillers Techniques Fédéraux dont ceux de la DRDJSCS Normandie.

En mai dernier, le pôle atteignait pour la première fois la barre des 6 médailles sur un championnat de France Cadets, et plaçait pour la 4ème année consécutive des titulaires aux championnats d’Europe. Le début de saison 2016-2017 prometteur laissait espérer des performances sur les mêmes bases.

Au final, les résultats vont bien au delà des espérances car ce sont 9 médailles : (2 titres et deux finalistes) que les judoka du Pôle Espoirs Rouen ont ramené du Tournoi de France Cadets 2017 qui s’est déroulé à Cannes ce week-end.

Cerises sur le gâteau, dues à la spécificité Normande de la présence de deux pôles espoirs efficaces, ce bilan est à compléter par deux titres des judokates ornaises du Pôle Espoir Caen : Mélodie TURPIN en -57kg et Morgane FEREOL en -70kg, qui vient de rejoindre le pôle France d’Orléans cette saison.

D’ores et déjà, les portes de l’équipe de France s’ouvrent pour plusieurs d’entre eux, qui prendront part à des coupes d’Europe en vue des qualifications pour les championnats d’Europe et championnats du Monde Cadets de l’été 2017.

La réussite n’est pas basée sur des secrets de méthodes d’entraînement mais bien sur ces deux axes qui fondent l'identité des Conseillers Sportifs : le travail d’équipe et la fonction d’Educateur bien prioritaire à la fonction d’Entraîneur.

Les pôles Espoirs judo normands sont des centres permanents de formation, d’insertion et de développement au service des clubs et des licenciés. L’augmentation depuis trois ans, du nombre d’éducateurs formés et insérés dans l’emploi auprès des clubs normands, notamment dans les zones difficiles d’accès à la pratique contribue à leurs succès. La majorité de ces éducateurs sont des jeunes issus des pôles Espoirs Rouen et Caen.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la DRDJSCS