Recours à l’activité partielle : faire face aux difficultés liées au mouvement des « gilets jaunes »

Mise à jour : 11 décembre 2018

Le mouvement dit « des gilets jaunes » est susceptible de perturber l’activité économique des entreprises, notamment en raison de blocages routiers, de dépôts d’essence ou de centres commerciaux.

Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, les entreprises peuvent avoir recours au dispositif de l’activité partielle afin de répondre aux difficultés engendrées par ce mouvement.

Conformément à l’article R5122-8 du code du travail, la demande d’activité partielle ne peut concerner que les salariés non-grévistes et doit résulter d’une décision contrainte de l’employeur en raison d’un nombre trop faible de salariés opérationnels pour assurer la continuité de l’activité.

Pour tout complément d’informations, vous pouvez contacter votre interlocuteur au sein de votre unité départementale :

• Département du Calvados, Service Anticipation Accompagnement des Mutations Economiques, Correspondants : Katia NIGAUD et Bélaïd SAIDI - Tél. 02.31.47.74.40 bnorm-ut14.activite-partielle@direccte.gouv.fr
  • Département de l’Eure, Philippe GOURMELEN - Tél. 02.32.24.86.52 philippe.gourmelen@direccte.gouv.fr  ; David POYE - Tél. 02.32.24.86.99 / 02.32.31.84.98 David.poye@direccte.gouv.fr
  • Département de l’Orne, Service activité partielle, Correspondantes : Catherine BREARD et Claudine BOUTVILLE - Tél. 02.33.82.54.03 bnorm-ut61.activite-partielle@direccte.gouv.fr