Actualité

Saison des allergies aux pollens

Mise à jour : 17 juin 2016

Les pollens sont responsables de réactions allergiques au niveau des muqueuses respiratoires et oculaires, qui se traduisent par des rhinites et des rhino-conjonctivites, et peuvent conduire à l’apparition ou à l’aggravation de l’asthme.

Quels réflexes adopter pour réduire l’exposition aux pollens allergisants et atténuer les symptômes?

En cette période d’émission pollinique, les principales recommandations de prévention aux personnes allergiques permettent d’adopter des comportements permettant de réduire leur exposition aux pollens allergisants et d’atténuer leurs symptômes :

Un pollinarium sentinelle en Seine-Maritime

Un Pollinarium sentinelle® est un espace dans lequel sont réunies les principales espèces de plantes (plantain, armoise, graminées…), arbustes et arbres sauvages (bouleau, cyprès, noisetier…) de la région dont le pollen est allergisant.

L'objectif est de les observer quotidiennement afin de détecter le début et la fin d'émission de pollens de chaque espèce et de transmettre ces informations aux personnes allergiques inscrites à l'Alerte pollens !.

Dès réception de cette information, les allergiques peuvent commencer leur traitement avant l'apparition des premiers symptômes, et l'arrêter dès la fin d'émission de pollens.

Rendez-vous sur www.alertepollens.org pour plus d'informations...