Une nouvelle journée d’informations sur le Service Civique pour les collectivités s’est déroulée le 19 mai en Normandie

Mise à jour : 24 mai 2016

Jeudi 19 mai 2016, s’est tenu à la délégation régionale du CNFPTCentre national de la fonction publique territoriale basée à Hérouville-Saint-Clair, un séminaire organisé par la DRDJSCS Normandie pour informer et inciter les collectivités à engager des jeunes en service civique.

Le Service Civique renforce la cohésion nationale et la mixité sociale et offre à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République, et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agrée. Une quarantaine de mairies, communautés de communes et collectivités étaient représentées ce jeudi 19 mai mai. Les référents Service civique que sont Christophe BOULANT (DRDJSCS), Jean-Marc JULIEN (DDCS 50), Guillaume BONNET (DDCS 14) et Denis CHEVALERIAS (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations 61), ont présenté le dispositif et répondu aux différentes interrogations des acteurs locaux.
La matinée s’est poursuivie par le témoignage de la Mairie d’Hérouville-Saint-Clair et d’une jeune fille en service civique. Un beau témoignage sur l’engagement qui s’est traduit par un contrat pérenne pour la jeune fille.

A la fin de la matinée, les différents représentants ont été invités à remplir une manifestation d’intérêt sur leurs objectifs en matière de Service Civique.
Le Service Civique connait actuellement un véritable essor puisque la demande des jeunes (16 à 25 ans) est environ 3 fois plus nombreuse que l’offre. La DRDJSCS Normandie continue de réunir les collectivités locales régulièrement afin de les sensibiliser au dispositif et ainsi permettre à des jeunes de pouvoir se forger une première expérience et rendre concrète leur volonté de s’engager sur des missions de 8 mois. Le Service Civique s’adresse à toutes les collectivités et leurs groupements (villes, intercommunalités, départements, régions). C’est un moyen de bénéficier d’un appui pour amplifier les politiques publiques menées sur les territoires et pour les jeunes une façon de mettre le pied à l’étrier, de réaliser une expérience de vie collective et de s’engager sur l’un des thèmes suivants : action sociale et santé, éducation, jeunesse, sport, action culturelle, politique de la ville, environnement, tourisme, coopération décentralisée, sécurité...