Actualité

Appel à projets 2018 « plans de paysage »

Mise à jour : 29 mars 2018

Le ministère de la transition écologique et solidaire lance l’édition 2018 de l’appel à projets plans de paysage. Cet appel à projets a pour ambition d’aider les collectivités à construire les paysages de demain dans le respect des identités et de relever au niveau local tous les défis des transitions.

Qu’est-ce-qu’un plan de paysage ?

Le Plan de paysage est une démarche transversale dont l’objectif est de dépasser les approches sectorielles dans les politiques d’aménagement du territoire (urbanisme, transports, infrastructures, énergies renouvelables, agriculture) à l’échelle opérationnelle du paysage et du bassin de vie, que sont les unités paysagères.

Le Plan de paysage est donc un outil méthodologique, pratique, à disposition des autorités publiques et de la société civile pour :

  • Élaborer un projet de territoire de qualité à partir d’objectifs de qualité paysagère partagés ;
  • Éclairer les décisions de la collectivité en matière d’aménagement du territoire au regard des objectifs formulés en matière de paysage.

L’appel à projets plans de paysage s’adresse aux collectivités locales, associations, Parcs naturels régionaux, Grands Sites de France, etc.

Quelles sont les modalités de soutien de l’État ?

Les 15 lauréats bénéficieront :

  • d’un appui financier à hauteur de 30 000 € ;
  • d’un soutien méthodologique et technique des services de l’État et du « club national plans de paysage ».

Comment candidater ?

La date limite de candidature est fixée au 29 juin 2018.

Le dossier de candidature se compose de trois documents:

Les deux dernières pièces devront être adressées à la DREAL Normandie à l'adresse suivante: dreal-normandie@developpement-durable.gouv.fr

Documents téléchargeables

- Modalités de l’appel à projets

- Dossier de candidature