Dossiers : Action Coeur de Ville

Mise à jour : 19 décembre 2019

Habitat, commerce, mobilité, numérique, patrimoine, services publics : le plan national "Action Coeur de Ville", lancé en décembre 2017, vise à redonner de l’attractivité et du dynamisme aux centres des villes moyennes.

12 villes normandes en bénéficient.

La consultation nationale "Réinventons nos coeurs de ville"

Lancée en décembre 2018 auprès des 222 villes bénéficiaires du plan Action Coeur de Ville, «Réinventons nos Coeurs de Ville » est une initiative du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, conduite en partenariat avec :

• le ministère de la Culture (Cité de l’architecture & du patrimoine)
  • les partenaires financeurs du plan Action Coeur de Ville : Banque des Territoires, Action Logement, Agence nationale de l’habitat.

Le Plan d’urbanisme construction architecture (Puca) coordonne le dispositif d’accompagnement national.

Quel objectif?

Faciliter l’émergence de projets et de programmes urbains innovants en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorisant la transition écologique et l’inclusion sociale, et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain dans les cœurs de ville.

112 villes sélectionnées dont 7 en Normandie

A l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt, 112 villes ont proposé un site emblématique de leur centre-ville, en attente d’une nouvelle affectation (friche industrielle, ancien hôpital ou caserne, commerce vacant ou déqualifié, habitat inadapté ou encore bâtiment patrimonial à réhabiliter…).

• 55 villes, dont 3 en Normandie (Cherbourg-en-Cotentin, Fécamp et Louviers), seront accompagnées pour lancer leur appel à projet dès 2019. A ce titre, elles bénéficieront d'une subvention et d'un appui renforcé de l’État, du Cerema et de la Banque des Territoires

• 57 villes, dont 4 en Normandie (Alençon, Dieppe, Saint-Lô et Vire Normandie) bénéficieront d’un accompagnement sur mesure via des ateliers de co-construction pour mener à bien leur projet.

• Télécharger le dossier de présentation de la consultation