Dossiers : Numérique, Digital et Simplification

Mise à jour : 26 janvier 2018

L’objectif de l’État en Normandie est de permettre que l’ensemble du territoire régional puisse avoir accès au très haut débit et à la téléphonie mobile dans de bonnes conditions à l'horizon 2022. L’État est le principal financeur des réseaux fixes en zone d’initiative publique (170 M€ en Normandie) et à développer notamment le site France mobile pour résorber les zones blanches de téléphonie mobile.

Infrastructures numériques

L'Observatoire France Très Haut Débit est un outil cartographique permettant de visualiser les débits et les réseaux filaires (ADSL; câble; fibre optique FttH) disponibles dans son département, sa commune, son quartier. Il présente également la couverture du territoire par les réseaux hertziens (satellite et WiMAX/radio). Mis à jour chaque trimestre, il a pour objectif d'assurer une transparence dans le suivi des déploiements et d’évaluer le respect de la couverture intégrale du territoire en très haut débit d’ici 2022.

La fonctionnalité "Déploiements engagés" présente les débits prévisionnels à 12/18 mois sur les réseaux d'initiative publique:

  • Pour le réseau ADSL et le réseau FttH, les débits prévisionnels sont visibles sur l’ensemble du territoire national 

Cartes issues du site internet L’Observatoire France Très Haut Débit

Légende :

Le 13 mars 2015, lors du comité interministériel aux ruralités (CIR), le gouvernement s’est engagé à améliorer l’accès aux services de communications électroniques mobiles en achevant notamment la couverture des centres bourgs qui ne sont couverts par aucun opérateur de téléphonie mobile (« zones blanches »).

Le 21 mai 2015, les quatre opérateurs de réseaux mobiles se sont engagés devant les ministres à mettre conjointement en œuvre ces dispositions. En application de ces dispositions, ils seront tenus de couvrir :

- d’ici fin 2016, par un service 2G (voix), le reliquat des 3 300 centres bourgs du programme d’extension de la téléphonie mobile ;

- d’ici mi-2017, par un service de haut débit mobile (au minimum 3G), l’ensemble des 3 600 centres bourgs issus de l’accord "RAN Sharing 3G (voix+data)"

La Normandie compte à ce jour 34 communes inscrites dans la liste nationale des zones blanches de téléphonie mobile et non couvertes par les 4 opérateurs de téléphonie mobile.

Lors de la conférence Nationale des Territoires du 17 juillet 2017, le Président de la République Emmanuel Macron a indiqué qu'il souhaitait accentuer et accélérer le déploiement des infrastructures de téléphonie mobile 4G en France. Ces engagements ont été rappelés lors de la dernière conférence Nationale des Territoires du 14 décembre 2017 à Cahors.

Le 22 janvier 2018, l'Arcep a publié sur son site internet ,  la " Description des engagements des opérateurs sur la généralisation d'une couverture mobile de qualité pour l'ensemble des Français ".
Ce document précise l'accord annoncé le 14 janvier 2018 entre le Gouvernement, l'Arcep et les opérateurs mobiles, a été rédigé par l'Arcep et la Direction Générale des Entreprises.

Dossier de presse de la conférence Nationale des Territoires du 14 décembre 2017

Le passage à la TNT Haute Définition a concerné toutes les régions de France métropolitaine simultanément. A la différence du Passage au Tout Numérique, qui s'était fait progressivement, le passage à la TNT HD a été effectué en une seule nuit, du 4 au 5 avril 2016, grâce à des opérations techniques de grande ampleur qui ont permis à tous les foyers hertziens de recevoir les 25 chaînes gratuites de la TNT en qualité HD.

Des questions sur votre réception de la TNT ? consulter le site internet >> Recevoir la TNT