Transport et déplacement

Mise à jour : 20 novembre 2015

L'action de l’État en matière de transport et déplacement.

Mobilité durable

L'appui au développement des mobilités actives (vélo et marche), aux transports collectifs (notamment en site propre) et à un usage partagé de l'automobile (covoiturage, autopartage) marque la volonté de l’État de favoriser une mobilité et des transports plus durables pour l'avenir.

En ce sens, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, sous l'autorité du Préfet de région, assure en Normandie le portage de cette politique publique.

La DREAL accompagne les projets de transports des autorités organisatrices de la mobilité et promeut la meilleure cohérence possible entre urbanisme et déplacements.

La DREAL assure, de même une collecte de données auprès de tous les acteurs du transport afin d'améliorer et partager la connaissance des pratiques de mobilité des normands pour éclairer les choix d'aménagement du territoire. Enfin, la conduite d'études générales sur la mobilité contribue à mieux cerner les leviers favorisant l'émergence de projets vertueux.

Infrastructures

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, sous l’autorité du préfet de Région est en charge de l’ensemble des problématiques liées aux déplacements, aux services et aux infrastructures de transports.

Elle assure le suivi des projets portuaires, fluviaux ou ferroviaires en appui des opérateurs concernés. Elle assure également la promotion des modes de déplacements urbains doux (vélo...) et le développement des transports en commun. Elle exerce enfin la maîtrise d’ouvrage des opérations de construction de nouvelles routes nationales dans la région normande.

Les enjeux de transport sont particulièrement prégnants en Normandie, notamment avec la présence de deux grands ports maritimes du Havre et de Rouen, des ports de Cherbourg et de Caen-Ouistreham, de Dieppe, de Fécamp, du Tréport et de Granville, et également la présence de la Seine, vecteur naturel et incontestable pour le transport fluvial. Le territoire est également quadrillé par un réseau ferroviaire important et qui accueille des flux significatifs d’usagers et de fret sur certaines lignes. Le réseau routier présente un bon maillage pour assurer de bonnes liaisons inter-urbaines, mais est marqué par des difficultés d’accès au droit des principales agglomérations (Rouen, Caen, Évreux, Dieppe…).

Ces enjeux se traduisent par une multitude de projets d’infrastructures: ferroviaires (Ligne Nouvelle Paris-Normandie...), Portuaires et Fluviaux, Routiers (contournement autoroutier de Rouen, boulevard périphérique de Caen, ...) et de développement des transports en commun.

Transports, véhicules et sécurité routière

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) a en charge, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, la régulation des professions du transport, via la gestion des registres marchandises, voyageurs et commissionnaires.

Elle contrôle notamment le respect des 4 conditions d'accès à la profession de transporteur pour compte d'autrui : capacité professionnelle, capacité financière, honorabilité et condition d'établissement.

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement assure le contrôle des transports routiers, marchandises et voyageurs, tant sur la route (conducteurs résidents et conducteurs étrangers) qu'en entreprise (entreprises résidentes de la région). Les agents de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement mettent en œuvre les sanctions prévues à l'encontre des entreprises en infraction.

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement s'assure de la conformité des véhicules pour les véhicules transformés, importés, ou produits en série. Elle est également chargée de la surveillance des centres de contrôle techniques pour les véhicules légers et pour les poids-lourds.

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement est en charge de l'animation du secteur des transports routiers, via la connaissance de ce secteur et son accompagnement par des actions ciblées notamment des publications thématiques. Elle contribue également à l'animation et à la coordination régionale des services de l’État dans le domaine de la sécurité et de l'éducation routière via la réalisation d'études ponctuelles et la diffusion de données d'accidentologie routière.