Education artistique et culturelle

Mise à jour : 17 novembre 2015

Education artistique

Par le biais de politiques interministérielles comme la politique de la Ville et les programmes Culture-Santé et Culture-Justice, l’État cherche à permettre au plus grand nombre d’accéder aux arts et à la culture. Il met en œuvre à ce titre une politique d’offre culturelle destinée aux publics empêchés (personnes hospitalisées ou sous main de justice) ou éloignés socialement ou géographiquement de la culture.

Dans le même esprit, le Gouvernement a fait de l’éducation artistique et culturelle la priorité de sa politique de démocratisation culturelle. Grâce à une coopération interministérielle élargie autour des ministères chargés de la culture et de l’éducation, l’État entend développer au plus près des territoires les actions d’éducation artistique, culturelle et numérique en direction du monde scolaire dans toutes ses composantes (de l’école primaire à l’université en passant par les enseignements spécialisés et l’enseignement agricole) comme dans le champ périscolaire.

Dans le cadre de cette politique, il est attentif aux nouveaux usages du numérique et s’attache à soutenir le développement de ressources numériques innovantes.