Démocratisation de l’accès à la culture via notamment l’éducation artistique et culturelle

Mise à jour : 17 novembre 2015

Education artistique

L’État participe à la généralisation de la culture sur le territoire et répond aux objectifs de démocratisation induits par la politique culturelle conduite par le gouvernement. La DRACdirection régionale des affaires culturelles met ainsi en œuvre une politique de service public construite en concertation avec les collectivités territoriales. Elle s’articule autour de trois axes : le rapport direct aux œuvres, la construction du jugement esthétique et la pratique artistique. Plus que jamais inscrite au cœur des priorités du ministère, la DRACdirection régionale des affaires culturelles fait de l’action culturelle un outil pour lutter contre les inégalités de l’aménagement culturel du territoire.

LES PRINCIPAUX DISPOSITIFS MIS EN ŒUVRE

Les Territoires Ruraux Territoires de Culture (TRTC), projet structurant co-construit entre une structure culturelle, un acteur du monde rural et une collectivité, privilégiant notamment la résidence d’artiste comme outil de développement culturel local. (Partenariat avec le conseil départemental du Calvados.)

La poursuite de la déclinaison en milieu urbain du programme de résidences d’architectes, en interaction avec la mission de promotion de la qualité architecturale, paysagère et urbaine de la DRAC : il est maintenu en milieu rural et continue d’être étendu en milieu urbain ou péri-urbain dans le cadre des contrats de ville – la DRAC confirmant ainsi la priorité accordée à la promotion de la qualité architecturale et paysagère (cf. stratégie nationale de l'architecture)

La convention régionale Culture-Justice, dispositif exemplaire et innovant à l’échelle nationale : celui-ci permet de renforcer La coopération et les moyens d’un partenariat essentiel pour lutter contre les phénomènes de radicalisation. Une attention particulière est apportée au public mineur sous protection judiciaire.

Le protocole Culture/Santé, permettant à la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, en partenariat avec l’Agence régionale de Santé et le Conseil régional de Normandie, d’intervenir auprès des structures culturelles et des établissements de santé de la région. Ces projets ont pour objectif de mettre en place des actions culturelles de qualité bénéficiant aux usagers des établissements de santé.

En milieu scolaire: les jumelages-résidences, et les résidences triennales territoriales soutenant des projets co-construits entre un opérateur culturel, un établissement scolaire et pour le second avec le concours d’une collectivité. Ces projets singuliers et cohérents, impliquent l’ensemble de l’établissement et si possible les familles, et mettant les publics en situation créative. L’objectif de ces appels à projets est de s’inscrire, dans la continuité du parcours d’éducation artistique et culturelle dont les fondamentaux sont les connaissances, les pratiques, les rencontres et la fréquentation des structures culturelles.

De Visu : ce dispositif régional, repéré au niveau national après plus de 20 ans d’existence dans les départements du Calvados, de l’Orne et de la Manche, consiste à étendre et perpétuer sur l’ensemble du territoire régional un réseau de galeries d’art en établissements scolaires du second degré, avec un temps d’intervention de l’artiste, dans un parcours arts plastiques construit.

La Culture s’anime, repose sur un accompagnement des jeunes en matière d’éducation artistique et culturelle, interculturelle et numérique. Ce dispositif, co-porté avec la DRDJCS, soutient des projets construits entre opérateurs culturels et des associations du champ de l’animation et de l’éducation populaire, soit par les collectivités territoriales en partenariat avec des professionnels du champ culturel, agissant sur le temps extrascolaire.

Le Plan Chorale qui vise à développer les chorales sur le temps scolaire grâce à l'implication des conservatoires, la mobilisation des acteurs du territoire (ensembles vocaux ou associations spécialisées) et une coordination renforcée avec L'Education nationale.

Le Festival ado, manifestation développée par le centre dramatique national de Vire - Le Préau. Plusieurs lycées sont partenaires de cet événement et accueillent au sein de leur établissement les artistes en résidence de création, ainsi que les représentations. En complément de la programmation, l’implication des jeunes du bocage virois se concrétise dans l’organisation du festival (accueil du public, des artistes, prise en charge de la communication etc.…). Avec l’arrivée de Lucie Berelovitsch à la direction du CDN en janvier 2019 , le festival se déploie sur l’ensemble du bocage Virois. . Il touche presque 6 000 jeunes chaque année.

Les dispositifs d’éducation à l’image (Écoles et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens au cinéma). Ils permettent aux élèves de découvrir des œuvres cinématographiques de répertoire grâce à des projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma (trois séances par an). Un travail pédagogique d’accompagnement est conduit par les enseignants et les coordinations régionales et départementales.

Réalisations récentes :

La démocratisation culturelle et la diffusion artistique au coeur des territoires ruraux, comme à Duclair (76) : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Actualites/Rencontre-du-19-decembre-2019-Action-artistique-et-culturelle-une-cooperation-au-coeur-des-territoires-ruraux

L’installation de Micro Folie sur tout le territoire normand : https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Actualites/Micro-Folie-a-la-Grande-Halle-de-Colombelles