Eau et Biodiversité

Mise à jour : 25 novembre 2015

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement est chargée, sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département, de conduire les politiques de biodiversité et de l’eau du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie à l’échelle régionale. Elle intervient ainsi dans plusieurs champs de l’eau et de la biodiversité.

La protection de la biodiversité inclus la connaissance, la protection des espaces et des espèces et la préservation des fonctionnalités écologiques et de la biodiversité ordinaire.

Les missions de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement sont de plusieurs ordres :

  • L’animation régionale de la stratégie de la biodiversité, en co-pilotage avec le Conseil Régional, la création et la valorisation de la connaissance, l’accompagnement des partenaires de la protection de l’environnement, pour la mise en place d’actions de préservation ;
  • La planification, en particulier au travers de la trame verte et bleue régionale du schéma régional de cohérence écologique, mais aussi dans l’intégration des enjeux de biodiversité dans la planification territoriale ;
  • La mise en protection et le suivi des sites protégés, comme les réserves, les arrêtés de protection de biotope, ou les sites Natura 2000 ;
  • L’intégration de la biodiversité dans les projets d’aménagement, par l’accompagnement ou l’instruction de dossier de demande de dérogation espèces protégées ;

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement travail en étroite collaboration avec les directions départementales des territoires et de la mer (DDTMDirection départementale des territoires de la mer) pour une bonne coordination des actions entre l’échelon départemental et régional.

La préservation de l’eau, sur le plan quantitatif et qualitatif, est un enjeu important des politiques publiques. Il est nécessaire de maintenir la ressource en eaux en quantité suffisante et de qualité pour un coût raisonnable. L’eau est aussi un milieu pour de nombreux écosystèmes. La préservation de ces milieux et de leur qualité est un objectif partagé en région Normandie.

Le domaine de l’eau est en grande partie organisée à l’échelle des bassins versants. La Normandie appartient majoritairement au bassin Seine-Normandie, et en partie pour le sud de l’Orne au bassin Loire-Bretagne. La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement a un rôle d’animation et de coordination des actions à l’échelle de la Normandie, afin de faire le lien entre l’échelle du bassin, de la région et du département.

Le laboratoire d’hydrobiologie de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement est chargé de l’acquisition et du contrôle de la connaissance acquise sur les cours d’eau de Normandie, en matière de qualité biologique (macro-invertébrés et diatomées). Il est également en appui des partenaires, services de l’État, Agence Française de la Biodiversité et Agences de l’Eau.

Enfin, la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement gère, entretien et exploite le réseau de stations hydrométriques de l’État. Ce réseau est utilisé pour la connaissance générale, pour la prévision des crues et la veille hydrométrique, pour la caractérisation de phénomènes hydrologiques (étiage, crues). Elle peut aussi accompagner les collectivités qui souhaitent se doter de ce type d’instrumentation pour leurs propres besoins.