Bilan 2022 des dotations d'investissement à destination des collectivités locales

Mise à jour : 09 février 2023

670 projets ont bénéficié d'un soutien de l’État en Nouvelle-Aquitaine en 2022, pour un total de 100M€.

La Dotation de Soutien à l’Investissement Local vise à soutenir l'investissement des communes et des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre. La dotation de soutien à l'investissement des départements permet de financer les projets dont la mise en œuvre a pour objectif la solidarité entre les différents territoires d'un même département, ou entre les différents départements d'une même région.

Pour la région Nouvelle-Aquitaine, le montant total des dotations d’investissement à destination des collectivités locales (communes, EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale, départements) s’élève à 100M€ en 2022, dont :

- 75,4M€ pour la Dotation de soutien à l’investissement local

- 24,6M€ pour la Dotation de soutien à l’investissement des départements

Ces deux dotations sont destinées à accompagner les collectivités de Nouvelle Aquitaine, qu’elles soient urbaines, rurales, périurbaines, dans la réalisation effective de leurs projets d’investissement.

C’est un soutien conséquent qui est ainsi apporté aux collectivités locales de Nouvelle Aquitaine.

Au 31 décembre 2022, cela représente 670 projets qui ont pu être accompagnés par l’État.

Tableaux définitifs recensant les opérations ayant bénéficié de ces dotations :