Aides 2019 aux équipes artistiques de spectacle vivant

Mise à jour : 12 septembre 2018

Les équipes artistiques de spectacle vivant (théâtre, cirque, arts de la rue, musique, danse) de Nouvelle-Aquitaine peuvent solliciter une aide financière de la Drac Nouvelle-Aquitaine au titre de l'année 2019, selon un dispositif d'aides spécifiques.

1) Trois types d'aides déconcentrées peuvent être sollicitées (voir textes réglementaires ci-contre).

• Une aide au projet : pour le théâtre, arts de la rue et arts du cirque ; pour la musique ; pour la danse. Il s’agit d’une aide ponctuelle attribuée pour soutenir une nouvelle création, pour prolonger la présentation au public d’une création ou pour permettre la reprise d’un spectacle.
  • Une aide à la structuration : uniquement pour la musique et la danse. L'aide est accordée pour deux années civiles renouvelables à une équipe à la démarche artistique identifiée, pour un programme d'activités inscrit sur deux ans et qui nécessite pour sa mise en œuvre un renforcement de ses moyens.
  • Un conventionnement : pour le théâtre, arts de la rue et arts du cirque ; pour la musique ; pour la danse. Le conventionnement est destiné aux équipes confirmées sur le plan artistique et dont les réalisations ont un rayonnement au minimum national. Il est accordé pour trois années consécutives. Il peut être renouvelé. La circulaire jointe précise les critères d'attribution.

L’instruction des dossiers et les décisions d’octroi de subvention relèvent de la compétence de la DRACdirection régionale des affaires culturelles, qui s’appuie notamment sur l’avis d'une commission consultative régionale, constituée de trois collèges : domaine musique, domaine danse,  domaine théâtre, arts de la rue et arts du cirque.

2) Dossier de demande de subvention : Le dossier de demande de subvention est en téléchargement ci-contre.

• Il faut d'abord enregistrer ce fichier " dossier de demande de subvention" sur votre ordinateur, sans l'ouvrir.
  • Ensuite, pour l'ouvrir, il est indispensable d'utiliser "Libre Office Calc"  (téléchargeable à https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/ )
  • A son ouverture, activer les macros.
  • Au moment du remplissage du dossier, il est conseillé de procéder à des sauvegardes régulières.
  • Respectez la taille des cadres de saisie libre. En effet, il est possible de copier un texte plus long que le cadre mais le contenu n’apparaîtra pas à l’impression.
  • Le fichier doit être enregistré dans son format de départ : .ods avant d'être renvoyé à la DRACdirection régionale des affaires culturelles.

3) Calendrier des dépôts de dossiers et des commissions :

Le calendrier des dates de remise des dossiers et des commissions est en ligne sur le site de la DRAC Aquitaine .

Pour les aides au projet Théâtre 2019, la DRACdirection régionale des affaires culturelles propose aux compagnies de l'ensemble du territoire Nouvelle-Aquitaine de rencontrer un groupe d'experts à la DRACdirection régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, site de Poitiers, le 14, 15 et 16 janvier 2019, pour présenter et échanger sur leur création à venir. Merci de réserver cette date et de confirmer votre disponibilité à votre conseillère théâtre qui fixera l'horaire du rendez-vous.

• THEATRE, CIRQUE, ARTS DE LA RUE

Départements 16, 17, 79 et 86 : Sophie BARDET - Mél : sophie.bardet@culture.gouv.fr -Tél : 05 49 36 30 30
Départements 19, 23 et 87 : Marion LIMEUIL -  Mél : marion.limeuil@culture.gouv.fr -Tél : 05 55 45 66 64
Départements 24, 33, 40, 47, 64 : Gwénaëlle GROUSSARD - Mél : gwenaelle.groussard@culture.gouv.fr- Tél : 05 57 95 01 53