Appel à candidatures pour résidence d'artiste

Charlotte Danty
Dans le but de valoriser le patrimoine historique de Nouvelle Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine a sélectionné 12 monuments historiques emblématiques, un par département.

Dans le but de valoriser le patrimoine historique de Nouvelle Aquitaine, la DRACdirection régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine a sélectionné 12 monuments historiques emblématiques, un par département.

En relation avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) et les propriétaires des monuments, la DRAC Nouvelle-Aquitaine lance un appel à candidatures pour une résidence de médiation avec des jeunes, autour de ces 12 monuments incarnant la diversité du patrimoine protégé de Nouvelle-Aquitaine : château, tour, four à porcelaine, château, église monolithe, grotte, maison particulière, pierres gravées, bateau... La date limite de candidatures est prolongée jusqu'au 31 août 2018.

OBJECTIFS

Sensibiliser les jeunes au patrimoine et à la création en bande dessinée par la rencontre d'un auteur. Leur donner l'occasion de mener une pratique artistique et de la valoriser. Favoriser la construction d’un jugement esthétique.

RÉSIDENCE

La résidence a pour objet l'animation d’un atelier de création artistique avec des jeunes publics, animée par un-e auteur-e de bande dessinée,  portant sur l'un des 12 monuments historiques choisis par la DRAC Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de cette démarche de valorisation. Elle se déroulera entre septembre et novembre 2018.

PUBLICS

Scolaires, publics éloignés de l'offre culturelle, tout public jusqu’à 25 ans.

12 MONUMENTS HISTORIQUES

Les 12 monuments historiques classés ont été choisis avec le souci de montrer la diversité du patrimoine architectural et historique de Nouvelle-Aquitaine : tour, four à porcelaine, château, église monolithe, maison particulière, grotte,  roches gravées...

La liste des 12 monuments choisis est consultable ci-contre.

CONDITIONS D’ACCES

Peut postuler à cette résidence :

• Tout dessinateur/trice et scénariste de bande dessinée français/e ou résident-e en France, créant en langue française.

• Ayant réalisé au moins une bande dessinée publiée à titre individuel et à compte d’éditeur.

DATE LIMITE DE DEPOT DES CANDIDATURES

31 août 2018

SÉLECTION ET JURY

Les dossiers sont examinés par un jury d'experts composé de représentants du comité d’agrément de la Maison des auteurs à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) et de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.

Les candidats-e-s seront averti-e-s du choix final par mail et courrier.

Pièces à fournir sous forme numérique

- une lettre de motivation,

- un curriculum vitae auquel seront joints des éléments représentatifs du travail artistique de l’auteur.

DOSSIER A RETOURNER AVANT LE 31 AOUT à

Pili Munoz, responsable de la Maison des auteurs : pmunoz@citebd.org

Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

121 rue de Bordeaux  BP 72308   F-16023 Angoulême Cedex