Label "Terre Saine" pour quatre communes de la Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 29 mars 2019

A l’occasion de la 14ème semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars 2019, 110 nouvelles collectivités ont reçu le label "Terre saine" du ministère de la transition écologique et de l’agence française pour la biodiversité. En Nouvelle-Aquitaine, quatre communes ont été distinguées cette année : Tauriac et Izon en Gironde, Champsanglard dans la Creuse et Auriac en Corrèze.

Créé en 2014, le label « Terre Saine » a pour objectif de valoriser les communes pionnières dans la suppression de l’utilisation des pesticides et dans la gestion de leurs espaces verts et d’entraîner le plus grand nombre d’entre elles vers le zéro pesticide.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, l'achat, l'utilisation et le stockage de pesticides chimiques sont interdits pour jardiner ou désherber. Les collectivités sont également concernées par cette interdiction. Elles n’ont plus le droit d’utiliser ces pesticides sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public.

Avec le retour du printemps, le ministère de la transition écologique et solidaire et l’agence française pour la biodiversité (AFB) viennent de lancer une campagne de sensibilisation des jardiniers amateurs.

Les bons gestes face aux pesticides :

Les produits phytosanitaires chimiques doivent être rapportés en déchetterie ou lors des collectes temporaires organisées par les jardineries et les magasins de bricolage.
Ils doivent être conditionnés si possible dans leur emballage d’origine. Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.

Des solutions alternatives existent pour remplacer les pesticides :

• planter des plantes locales, au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol,
  • cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels,
  • utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageurs,
  • favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des herbes indésirables et de la sécheresse.

Plus d’informations concernant le « zéro pesticide » sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine