"Terres saines, commune sans pesticide"

Mise à jour : 14 avril 2016

Pesticides

Ce label national valorise et accompagne les communes qui s’engagent à réduire l’usage des produits phytosanitaires.

Le 24 mars, la Ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer a labellisé 14 communes de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes sur 111 lauréates. Ces collectivités exemplaires anticipent l’application de la loi de transition énergétique. En effet, la loi interdit au 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’État, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.

Ségolène Royal a annoncé le lancement immédiat d’un troisième appel à candidature pour l’obtention du label. Les financements disponibles sont augmentés. Ils permettent aux lauréats d’installer des potagers et des coins nature dans leurs écoles ainsi que des ruchers municipaux.

9 départements de la région sur 12 sont déjà représentés à travers les communes lauréates des deux premiers appels à candidature.

Plus d'infos sur http://www-maj.dreal.aquitaine-limousin-poitou-charentes.e2.rie.gouv.fr/terres-saines-commune-sans-pesticide-un-bon-cru-a670.html