Actualité

L’élaboration du Plan Régional Santé-Environnement (PRSE3) à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 21 janvier 2016

La thématique santé-environnement est au cœur de la société. Elle appréhende l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à ses conditions de vie (expositions liées à l’habitat, aux déplacements, etc.) ou à la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.).

Le 2ème Plan Régional Santé-Environnement 2011-2014 (PRSE 2) de Poitou-Charentes est décliné en 26 actions concrètes, pour 4 années de suivi et d’animation. Succédant au PRSE 1 (2006-2008), il prend en compte les conclusions de son évaluation et se base sur le Plan National Santé Environnement 2 (PNSE 2) adopté en juin 2009.

Les liens entre l’environnement et la santé constituent un enjeu majeur de santé publique. L’Etat, la DREAL et l’ARS veillent en permanence à maintenir la dynamique installée et à valoriser les actions mises en œuvre en Poitou-Charentes.

En 2015, l’évaluation du PRSE2 a été menée ainsi que des travaux préparatoires à l’élaboration d’un PRSE 3 sur le périmètre de la nouvelle grande région.

L’élaboration du PRSE3 à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine :

Durant cette année 2015, les équipes projets des PRSE 2 d’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes ont travaillé sur l’élaboration d’un diagnostic territorial et à la réalisation d’un baromètre de la perception du public sur les questions de santé environnementale à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine. Ces travaux ont pour objet de préparer l’élaboration d’un PRSE 3 répondant aux préoccupations locales et prenant en compte les enjeux prioritaires du PNSE 3 rappelés ci-après :

  • Des enjeux de santé prioritaires ;
  • Des enjeux de connaissance des expositions et de leurs effets ;
  • Des enjeux pour la recherche en santé environnement ;
  • Des enjeux pour les actions territoriales, l’information, la communication, et la formation.

Suivez l'avancée des travaux en consultant la rubrique dédiée sur le site de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (état des lieux, bilan des séminaires, documents de travail...).

Partager :