Sommet du G7 2019 à Biarritz

Mise à jour : 07 août 2019

Le sommet du G7 des chefs d’État et de gouvernement, moment culminant de la présidence française, se tiendra à Biarritz du 24 au 26 août 2019.

Depuis la création du groupe, la France a accueilli six sommets du G7 mais c’est la première fois qu’il a lieu en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pyrénées-Atlantiques.
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, avec l’appui de l’ensemble des membres du corps préfectoral, est en charge de la préparation opérationnelle du sommet, de sa mise en œuvre, de son organisation et de sa sécurité dans le département.

Qu’est-ce que le G7 ?

Parce que la plupart des enjeux sont désormais mondiaux (de la régulation du commerce à la lutte contre le réchauffement climatique, sans oublier le règlement de la crise migratoire et bien d’autres défis), six pays ont décidé en 1975 d’unir leur force pour mener une action collective en créant le « G6 », qui devint, avec le Canada, le « G7 » en 1976.

Ces sept pays sont : l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie, le Japon, et le Royaume-Uni. Un invité de plus à la table des discussions : l’Union européenne, depuis 1977.

Chaque année, le G7 est présidé à tour de rôle par l’un de ses membres, qui détermine les grandes priorités qui seront au cœur des discussions. Autour de chacune des priorités du G7, la France associera de nombreux partenaires : organisations internationales, ONG, collectivités locales, chercheurs, entreprises.

Un dispositif de sécurité organisé en deux zones :

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques, en lien étroit avec l’ensemble des services opérationnels, veille à ce que soit mis en place un dispositif de sécurisation progressif, organisé autour de 2 zones dont l’accès devra être autorisé et sera contrôlé dans le centre-ville de Biarritz :

• la Z1 ou zone dite de « protection renforcée » : elle couvre les abords immédiats des sites qui accueilleront les rencontres officielles des chefs d’État et de gouvernement.

Les résidents et les ayants droit (commerçants, salariés, professionnels de santé, etc.) de la zone 1 seront autorisés à accéder à pied sur présentation obligatoire d’un badge Z1 et d’une pièce d’identité. La circulation automobile et le stationnement sont interdits dans cette zone.

• la Z2 ou « zone de protection » : elle couvre la périphérie proche des sites du sommet.

Les résidents et les ayants droit (commerçants, salariés, professionnels de santé, etc.) de la zone 2 seront autorisés à accéder sur présentation obligatoire d’un badge Z2 et d’une pièce d’identité. Ils devront également être munis d’un macaron pour leur véhicule afin de pouvoir circuler et stationner librement dans la Z2. Certaines rues pourront toutefois être interdites aussi bien pour la circulation que pour le stationnement.

Ces zones seront activées du vendredi 23 août au lundi 26 août.
Au-delà de ces deux zones, Z1 et Z2, la circulation et le stationnement seront libres, sauf mesures temporaires qui pourraient être prises.

>Cartographie des zones

Le dispositif de sécurité en mer :

À l’occasion du sommet des chefs d’État du G7 à Biarritz, des mesures particulières en mer seront prises afin de garantir la sécurité des personnes, du sommet et pour prévenir les troubles à l’ordre public.

Un dispositif temporaire et progressif sera mis en place du 23 au 27 août 2019 autour de trois zones maritimes réglementées entre les communes de Tarnos et de Guéthary.

>Cartes des zones réglementées en mer pour le G7

Les conditions de circulations pendant le G7

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet des services de l’État dans les Pyrénées-Atlantiques.

Plus d'informations sur le site internet officiel du G7 .