France services: nouvelles labellisations en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 02 mars 2023

La région Nouvelle-Aquitaine compte désormais 326 France services (dont 21 mobiles), suite aux nouvelles labellisations de début 2023.

Objectif : faciliter l'accès des citoyens aux services publics.

À quoi servent les France Services ?

Les France services visent à faciliter l’accès des citoyens aux services publics, en particulier dans les zones rurales et les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles accompagnent  les usagers dans leurs démarches administratives grâce à un réseau socle de 9 opérateurs qui sont  la CNAM, la CAF, la MSAMutualité sociale agricole, la CARSAT, les finances publiques, pôle emploi, le CDAD (point justice), la préfecture et La Poste. Les usagers peuvent ainsi effectuer leurs démarches administratives dans un lieu unique et se renseigner auprès d’agents polyvalents et professionnels. Ces derniers suivent un parcours de formation exigeant avant de prendre leur fonction et sont formés en continu par les opérateurs. Les France services peuvent offrir d’autres services propres à leur territoire ( associatifs, social avec le département..). Elles peuvent aussi se rapprocher encore plus des citoyens grâce aux bus France services qui se déplacent quotidiennement.
Ce réseau de proximité a été étendu considérablement ces derniers mois et d’autres structures fixes ou mobiles seront encore labellisées durant l’année 2023.

Les missions des espaces France services :

• l’accueil, l’information et l’orientation du public ;
  • l’accompagnement des usagers à l’utilisation des services en ligne des opérateurs partenaires et l’accompagnement des usagers à leurs démarches administratives ;
  • la mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires ;
  • l’identification des situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des opérateurs.

Le point sur les labellisations en Nouvelle-Aquitaine :

Les France services en région Nouvelle-Aquitaine en début d'année 2023 :
*33 en Charente (16)
*35 en Charente-Maritime (17)
*21 en Corrèze (19)
*20 dans la Creuse (23)
*36 en Dordogne (24)
*41 en Gironde (33)
*17 dans les Landes (40)
*22 en Lot-et-Garonne (47)
*30 dans les Pyrénées-Atlantiques (64)
*26 dans les Deux-Sèvres (79)
*23 dans la Vienne (86)
*22 en Haute-Vienne (87)

Retrouvez le détail des points France Services par département dans le document "point labellisations FS" ci-dessous.

Consulter la carte des espaces France services, rendez-vous sur le site du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales