Actualité

Projet de Loi d’orientation des mobilités : Imaginons les déplacements de demain

Mise à jour : 28 novembre 2018

Lundi 26 novembre 2018 en Conseil des ministres, François de Rugy, ministre de la transition écologique et solidaire et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, ont présenté le projet de loi d’orientation des mobilités.

Plus de 35 ans après la dernière grande loi dédiée aux Transports, les "Assises nationales de la mobilité", lancées par le Gouvernement à l’automne 2017, ont permis d’identifier les besoins concrets des citoyens et les nouvelles solutions qui émergent des territoires.

Désenclaver certains territoires, répondre à l’urgence climatique et environnementale, réorganiser les déplacements du quotidien en favorisant de nouvelles solutions de mobilités… Voici quelque uns des défis que le projet de loi d’orientation des mobilités relève.
4 objectifs principaux permettront :

  • d’apporter à tous et partout des solutions alternatives à la dépendance à l’usage individuel de la voiture,
  • de développer l’innovation et les nouvelles solutions de mobilité qui doivent être mises au service de tous,
  • de réduire l’empreinte environnementale des transports, en réussissant la transition écologique dans notre façon de se déplacer,
  • d’investir davantage dans les infrastructures qui améliorent les déplacements du quotidien.

Plus d'information sur le site de la DREAL Nouvelle-Aquitaine : Projet de Loi d’orientation des mobilités -"Imaginons les déplacements de demain"