Journée internationale des droits des femmes

Mise à jour : 09 mars 2020

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, consacrée « grande cause du quinquennat » par le Président de la République, Fabienne BUCCIO, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, a réuni le lundi 9 mars 2020 neuf entreprises de la région, qui mènent une politique exemplaire en matière d’égalité professionnelle.

Cette réunion a permis d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’égalité professionnelle et de rappeler la réglementation en vigueur notamment sur l’index de l’égalité femmes-hommes, créé par la loi du 5 septembre 2018, qui vise à lutter contre les inégalités de rémunération.

Depuis le 1er mars 2020, toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent en effet publier cet index sur leur site internet et l’envoyer à l’administration. Si celui-ci est trop bas, les entreprises ont l’obligation de mettre en place un plan d’action en faveur de l’égalité femmes-hommes.

L’État en Nouvelle-Aquitaine est pleinement mobilisé sur cette question de l’égalité femmes-hommes dans le monde du travail. En 2019, plus de 2 millions d’euros ont été directement consacrés au soutien des actions menées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes  dont 230 000 euros spécifiquement pour l’égalité professionnelle.