Rendez-vous aux jardins les  7, 8 et 9 juin 2019 : 366 jardins ouverts en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 29 mai 2019

La 17ème édition des Rendez-vous aux jardins se déroulera du vendredi 7 au dimanche 9 juin 2019 et permettra de sensibiliser le public à la nécessité de préserver ce patrimoine naturel et culturel singulier que sont les jardins, héritages de savoir-faire et lieux de bien-être.

Des visites libres ou guidées, des expositions, des balades contées ou encore des ateliers pour les plus jeunes rythmeront ces trois journées dans les 366 jardins ouverts en Nouvelle-Aquitaine.

Placée sous le signe des « animaux au jardin », l’édition 2019 des Rendez-vous aux jardins regroupera en Nouvelle-Aquitaine 255 jardins privés et 111 jardins publics, dont 56 jardins labellisés « Jardin remarquable » et 38 jardins protégés au titre des Monuments historiques. À noter que cette année, 59 jardins ouvriront leurs portes pour la première fois.

Zoom sur quelques rendez-vous dans les départements de la région Nouvelle-Aquitaine :

En Charente, le Jard'Imagine (1 rue de la Clé des Champs, 16 700 BIOUSSAC)
Découvrez ce jardin peuplé d'animaux fantastiques créés par la propriétaire pour le bonheur des petits et des grands.

En Charente-Maritime, le lac de la Métairie (Rue Adolphe-Adam, 17200 ROYAN)
Partez à la découverte de cet espace paysager arboré qui accueille une étonnante biodiversité.

En Corrèze, les jardins de Colette (La Chassagne - D 152, 19240 VARETZ)
Ouverture des jardins pour une visite guidée, au gré d’anecdotes, des animaux que l'écrivaine a évoqués dans ses nombreux romans.

Dans la Creuse, dans le jardin public Ferdinand-Villard (Avenue de la Sénoterie, 23000 GUÉRET)
« Les petits secrets de Dame Nature au jardin » seront racontés par Murielle Richer, tisseuse d'histoires de la compagnie En Avant Marche.

En Dordogne, les jardins de l'Albarède (Lieu-dit l'Albarède, 24250 SAINT-CYBRANET)
Classés Jardin de Noé (gestion écologique visant à la préservation de la faune et de la flore), les jardins proposent une visite intitulée « Les pesticides, c'est fini et c'est tant mieux pour la vie des petites bêtes du jardin ! ».

En Gironde, Ô Jardin des Kamis (1 lieu-dit Marcha, 33190 SAINT-SÈVE)
Découverte sensorielle pour enfants et adultes du jardin pédagogique, écologique et expérimental conçu en permaculture.

Dans les Landes, les Saligues de Prentigarde, (Rue de Prentigarde, 40800 AIRE-SUR-L'ADOUR)
Observation des cistudes, du rucher municipal et d’autres espèces animales et végétales rares et fragiles dans ce site classé Natura 2000.

Dans le Lot-et-Garonne, le Jardin de Nadia (1 chemin de Bertrand, 47340 HAUTEFARGE-LA-TOUR)
Exemplaire dans sa collaboration entre les animaux et les hommes, Nadia partage son jardin avec un cheval. En retour, les plantes sont nourries au fumier de cheval et au compost maison.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, le parc de la succursale et les jardins Lauga (84 avenue de Buros, 64000 PAU)
Ils offrent un espace pédagogique axé sur la nature en ville (ruches, poulailler, vignes, jardin botanique) animé par les médiateurs de la MJCMaisons des jeunes et de la culture Berlioz et des habitants du quartier.

Dans les Deux-Sèvres, aux Jardins du Gué, (Lieu-dit Le Gué de Flais, 79390 LHOUMOIS)
Chacune et chacun pourra trouver sa date de naissance dans le jardin et le calendrier républicains, avec les plantes et les animaux correspondant.

Dans la Vienne, au site gallo-romain (Route de Ménigoute, 86600 SANXAY)
Découverte des vestiges archéologiques de la faune du site gallo-romain, ainsi que des oiseaux nocturnes avec un animateur de la ligue pour la protection des oiseaux.

En Haute-Vienne, musée et jardins de Cécile Sabourdy (Rue Chauvaud, 87260 Vicq-sur-Breuilh)  
Participation au vernissage des expositions « Du beau, du bon ... du balai ! » et « Graines de mots », riches des  « épouvant’art » façonnés par des élèves des collèges et lycées voisins.

Le programme complet de cette édition en Nouvelle-Aquitaine est disponible sur le site de la DRAC Nouvelle-Aquitaine

Initiés par le ministère de la Culture et coordonnés par l’État en Nouvelle-Aquitaine - direction régionale des affaires culturelles -, les Rendez-vous aux jardins reposent sur l’investissement des propriétaires des parcs et jardins publics et privés, des collectivités territoriales, des jardiniers et paysagistes, des animateurs des villes et pays d’art et d’histoire et des médiateurs culturels. En 2018 en Nouvelle-Aquitaine, 342 jardins ont été ouverts au public et ont accueilli près de 48 000 visiteurs.

Découvrez également le site national des Rendez-vous aux jardins .

Retrouvez en pièce jointe le dossier de presse de l’événement.