Actualité

Dossiers : L'économie sociale et solidaire en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 20 février 2018

©mea-graphisme

Avec la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l'économie sociale et solidaire , qui offre une définition légale et élargie du périmètre de l’ESS, ce secteur d’activité s’est affirmé comme partie intégrante du modèle de développement économique de la France, en tant qu’économie alternative à la logique marchande classique.

Caractérisée par un mode d’entreprendre, l’ESS ne se limite pas aux entreprises statutaires que sont les coopératives, les mutuelles, les associations et fondations, mais intègre les entreprises commerciales classiques, dès lors qu’elles remplissent les conditions règlementaires.

Entreprendre autrement pour créer des emplois dans les territoires : l’ESS s’attache à répondre aux besoins des habitants et des territoires, à concilier performance économique et utilité sociale, à développer une plus grande cohésion sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs.

Un portail national fédérateur des acteurs de l’ESS est à votre disposition : www.esspace.fr

 
Les Chambres régionales de l’Économie sociale et solidaire (CRESS) sont des associations de loi 1901, représentatives et transversales, qui ont vocation à réunir les acteurs et les entreprises de l’ESS de la région :

  • page 1/3