Dossiers : L'égalité femmes/hommes en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 14 février 2023

infos TDF de l'égalité

Déclarée « Grande cause du quinquennat » par le Président de la République, l'égalité entre les femmes et les hommes fait l'objet, en Nouvelle-Aquitaine, d'une politique publique intégrée, volontariste et partenariale.

Culture de l'égalité

Remise de la mention espoir du prix égalitaire

A Bordeaux, le 3 octobre 2019

L’État - direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité (DRDFE) - et le rectorat de Bordeaux ont remis la mention espoir du prix égalitaire au lycée Trégey à Bordeaux pour l'organisation d'une semaine dédiée à l'égalité entre les filles et les garçons, avec notamment la projection en avant première du film Les charbons ardents, en présence de la réalisatrice Hélène Milano.
Cette mention est l'occasion de féliciter les élèves et les équipes du lycée, en particulier Madame François, assistante sociale qui a porté ce projet et a été nommé ambassadrice de l’égalité fille-garçon.

Etude de l'INSEE sur les femmes élues en Nouvelle-Aquitaine en 2018

Retrouvez l'iconographie de l'étude de l'INSEE sur les femmes élues en Nouvelle-Aquitaine en 2018 télécharger (PDF - 360,03 ko) .

Sensibilisation aux enjeux de l'approche intégrée de l'égalité entre les femmes et les hommes

À Bordeaux, le 26 mars 2019

Pour la 2ème édition du mois de l'égalité, la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Égalité est intervenue, le 26 mars 2019 à Bordeaux, auprès des référents égalité du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine pour sensibiliser aux enjeux de l'approche intégrée de l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette sensibilisation s’inscrit dans le déploiement du plan d'actions "Réaliser l'égalité" mis en œuvre par la région Nouvelle-Aquitaine.

Remise du prix projet égalitaire 2018 aux élèves du lycée Jean Monnet à Blanquefort

Pour sa 4ème édition, la mention « classe » du prix projet égalitaire 2018 a été remis le mardi 12 février 2019 à des élèves de seconde du lycée Jean Monnet à Blanquefort.
 Dans le cadre de ce projet éducatif mettant en avant la culture de l’égalité, ces élèves ont réalisé une émission de radio de 30 minutes sur l’égalité femmes-hommes dans divers domaines avec des interviews d’interlocuteurs variés tels que des résidents en EHPADEtablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes.
Ils se sont vus remettre un diplôme d’ambassadeur.drice de l’égalité afin de porter et faire progresser cette politique dans notre société en tant que femmes et hommes de demain.
Le lycée lauréat a par ailleurs reçu une récompense financière offerte par la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de 1000 €, à investir dans des projets valorisant l’égalité femmes-hommes.
A l'année prochaine pour la 5ème édition !

Les séparations : un choc financier, surtout pour les femmes

Dans sa collection "Analyses Nouvelle-Aquitaine " l'INSEE publie ce mois-ci une étude intitulée : Les séparations - un choc financier, surtout pour les femmes

28 septembre 2018 - Journée mondiale du droit à l'avortement

Ton plan à toi : un site d'informations sur les sexualités, la contraception et l'égalité en Nouvelle-Aquitaine
Ce site, à destination des jeunes de 15 à 30 ans, propose des informations sur l’accès à la contraception, aux droits sexuels et à l’égalité. Il est porté par la Fédération régionale Nouvelle-Aquitaine du Mouvement Français pour le Planning Familial et soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité (DRDFE) et le Conseil régional. Il propose également un tchat pour accéder simplement à une information fiable sur ses droits.

Le Tour de France de l’Égalité

Lancé en octobre 2017 par le Premier ministre et la Secrétaire d’État en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Tour de France de l’égalité a permis, en Nouvelle-Aquitaine, la tenue de 105 ateliers et réuni 6 309 participant(es).
 Cette campagne, déployée dans tous les départements, a suscité un fort engouement des partenaires et des citoyen(nes). Les ateliers ont permis de balayer l’ensemble des thématiques, avec des formats (groupes de parole, conférences, théâtre forum, atelier de cirque, expositions…) et des tailles (5 à 500 personnes) très variés.

Le Défi du Mas Jambost

Pour sa 7e édition, le Défi du Mas Jambost, qui vise à promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons dans l’ensemble des lycées de l’académie de Limoges (de la 3ème prépa pro à la terminale), était dédiée à la thématique « Le Sport au féminin pluriel ».
 Les élèves, avec leurs enseignant.es et documentalistes, ont été soumis à un questionnaire ludique requérant de leur part un travail de recherche visant à les sensibiliser à la culture de l’égalité filles-garçons /femmes-hommes. Les lauréats ont reçu un prix confectionné par les élèves du Lycée des Métiers, Arts et Technique du Mas Jambost.

Prix du projet égalitaire

L'Edition 2018 du Prix du projet égalitaire valorisera, comme les années précédentes, les projets éducatifs visant à instaurer durablement une culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons.

Mobilisation contre le sexisme

Lancé en octobre 2016 par le Gouvernement, le plan de mobilisation "Sexisme, pas notre genre!" a pour objectif de rendre visibles les initiatives qui participent de façon concrète à la construction d'une société assurant, dans tous les domaines, l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.