Prolongation du Plan 500 000 en Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 08 novembre 2016

Le plan 500 000 formations a été reconduit pour le premier semestre 2017 et devient plan 165 000 formations. Cela correspond à 13 389 entrées en formation supplémentaires en Nouvelle-Aquitaine.

Ce Plan s’articule autour de trois objectifs :

• doubler le nombre annuel de formations à destination des personnes en recherche d’emploi pour le porter à un million ;
  • porter une attention particulière aux besoins des demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et de longue durée, qui sont les plus durement frappés par les incidents qui peuvent intervenir dans leur parcours professionnel ;
  • préparer l’avenir par des formations aux nouveaux métiers liés à la transition énergétique ou à la transformation numérique par exemple.

La convention régionale

Une convention régionale du plan « 500 000 formations supplémentaires » a été signée en mars 2016 par Pierre Dartout, préfet de Région, Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Olivier Chabot et Michel Gaussens, co-présidents du Comité Paritaire Interprofessionnel Régional de l'Emploi et de la Formation de la Région Nouvelle-Aquitaine, en présence de la ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Le Plan est prolongé jusqu'au 30 juin 2017, il conserve les mêmes objectifs de formation à destination des demandeurs d’emploi.

La convention a pour but de renforcer les dispositifs régionaux existants. Au 31 décembre 2016, l’objectif était atteint à 105%, soit une hausse de 45% des formations à destination des demandeurs d'emploi entre 2015 et 2016.

Les chiffres pour la période du 1er janvier au 30 juin 2017

La Région propose 6 695 entrées en formations supplémentaires et portera ainsi son offre de formation à 25 287. Pôle emploi propose 6 694 entrées en formation supplémentaires et portera son offre de formation à 15 569.
Au total, ce seront donc plus de 40 000 offres de formations proposées au 1er semestre.

Les bénéficiaires

Ces formations s'adressent à toute personne en recherche d'emploi mais visent prioritairement  :

• les demandeurs d'emploi peu ou pas qualifiés ;
  • les demandeurs d'emploi inscrits depuis 1 an ou plus à Pôle Emploi ;
  • les jeunes de 16 à 25 ans notamment ceux qui ont occupé un emploi d’avenir) ;
  • les demandeurs d'emploi en situation de handicap ;
  • les demandeurs d'emploi issus des Quartiers Politique de la Ville ;
  • les salariés en contrat d'insertion dans une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE).

Toutes les informations sur un site

Pour connaître la liste des formations et savoir qui contacter ou encore comment s'inscrire, rendez-vous sur www.plan-formation-nouvelle-aquitaine.fr .

Important : informez-vous dès aujourd’hui pour une inscription en formation impérativement avant le 31 décembre 2016.

Un numéro de téléphone à disposition

Appelez gratuitement le 0800 940 166.

Pour en savoir plus sur le plan 165 000 formations, cliquez ici .