Le préfet de région Nouvelle-Aquitaine

Mise à jour : 09 décembre 2015

Le préfet ses missions

La région Nouvelle-Aquitaine est composée de douze départements : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Charente-Maritime, Charente, Deux-Sèvres, Corrèze, Creuse, Vienne, Haute-Vienne.
Le Préfet du département de la Gironde, département où se trouve le chef lieu de la région (Bordeaux), est également le Préfet de région.

Le Préfet de région
 • est le garant de la cohérence de l’action de l’Etat dans la région, il exerce un rôle d’impulsion et d’arbitrage ;
• est responsable de la mise en œuvre des politiques nationales et arrête le projet d’action stratégique de l’Etat dans la région ;
préside le Comité de l’ Administration Régionale (CARComité de l'administration régionale) qui est l’instance collégiale où s’élabore la stratégie de l’Etat en région et où les moyens de l’Etat sont répartis en fonction des priorités. Il est assisté du Secrétariat Général pour les Affaires Régionales ;
arbitre la répartition des moyens alloués dans les départements ;
• est responsable de la stratégie immobilière de l’Etat dans la région.

Par décret du 20 mars 2019, Didier LALLEMENT, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde a été nommé préfet de police. L’intérim est assuré par Valérie HATSCH, préfète déléguée pour la défense et la sécurité, au niveau départemental et zonal et par Frédéric VEAU, préfet de la Corrèze, au niveau régional.