Géographie

Mise à jour : 08 décembre 2015

La région Nouvelle-Aquitaine s’étend sur 84 000 km2 environ, soit la région la plus étendue de France. Elle compte douze départements au total : Charente, Charente-maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne.

La région est bordée à l’ouest par une grande partie de la façade littorale atlantique, au nord les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes à l’est, le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au sud-est et l’Espagne au sud.

La façade maritime à l’ouest s’ouvre sur l’océan Atlantique, depuis la réserve nationale de la baie de l’Aiguillon à l’embouchure de la Sèvre niortaise dans le nord à la baie de Chingoudy (estuaire de la Bidassoa) dans le sud.
Elle offre de nombreux sites remarquables : les îles de l’archipel charentais (îles de Ré, d’Oléron, d’Aix et Madame), le bassin d’Arcachon, l’estuaire de la Gironde (plus vaste d’Europe), inclus dans le plus grand parc marin français, le parc naturel marin des pertuis charentais et de l’estuaire de la Gironde. Celui-ci est le plus grand estuaire d’Europe, classé parc naturel marin. Il est bordé de coteaux où sont produits la plupart des vins de Bordeaux ; la région de l’Entre-deux-Mers étant davantage orientée vers les vins blancs. Le littoral est resté sauvage, à part quelques stations balnéaires, depuis Soulac-sur-mer au nord, en passant par Arcachon, Andernos-les-Bains, Lège Cap-Ferret, Pyla-sur-Mer.
Il comprend ainsi de hautes dunes (dont la célèbre Dune du Pilat), des grands lacs (lac d’Hourtin et de Carcans, étang de Lacanau, étang de Cazaux et de Sanguinet, étang de Biscarosse et de Parentis) et des zones humides.

La partie la plus septentrionale de la région s’étend sur des plateaux à vocation agricole et viticole, ainsi que le marais poitevin.

Les Charentes offrent des paysages diversifiés, comprenant des plaines céréalières et de bocage, mais aussi des pinèdes et des grands marais.
L’Angoumois est parsemée de petites collines traversées par la Charente, qui irrigue ses principales villes (Angoulême, Cognac, Jarnac). A l’ouest, la Saintonge est organisée autour de Sainte, première capitale de l’Aquitaine à l’époque romaine, et de Royan.

Dans le prolongement à l’est de l’Angoumois, la Dordogne est le troisième département le plus boisé de France, avec une agriculture diversifiée (champ de céréales, chênaies, noyers, truffières, vignobles).
A l’ouest, le plateau limousin présente un relief marqué par des hauts plateaux, des vallées traversées par quatre fleuves principaux (la Vienne, l’Isle, la Vézère, la Corrèze) et des petits massifs ne dépassant pas 1000 mètres (mont Bessou).

La région plus au sud est celle des Landes de Gascogne, depuis le sud de Bordeaux aux Pyrénées. Elle est occupée par la forêt des Landes, mais aussi une station thermale grande renommée (Dax), et accueille une terre agricole (maïs). L’extrémité méridionale est marquée par la chaîne pyrénéenne, avec plusieurs pics dépassant 2000 m (pic Palas, pic du Midi d’Ossau, pic d’Arriel, pic de Ger, pic d’Anie, Latte de Bazen, pic d’Ansabère, pic de l’Arraille, pic d’Arlas).
A l’intérieur des terres, la forêt des Landes s’étend sur un million d’hectares, essentiellement de pins maritimes, ce qui en fait la plus vaste forêt artificielle d’Europe occidentale.

Partager :