Appel à projets «pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE)» : l'État sélectionne deux lauréats en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Mise à jour : 15 janvier 2016

Visuel "pôles Territoriaux de Coopération Économique" (PTCE)

Les pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) ont été reconnus par la loi dite "ESS" (économie sociale et solidaire) du 31 juillet 2014. Ils ont pour objectif de mettre en œuvre une stratégie de mutualisation et de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants et porteurs d'un développement local durable.

En milieu rural comme dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ils contribuent à redynamiser les territoires, les entreprises du secteur de l’Économie
sociale et solidaire. Ils se caractérisent par un fort ancrage économique local et par un caractère non-délocalisable. Enfin, le fonctionnement démocratique et la solidarité économique, qui sont au cœur du principe des pôles de coopération, constituent des axes nécessaires et incontournables d’un développement local durable, respectueux des hommes et de l’environnement.

Du 21 avril au 30 juin 2015, la Caisse des dépôts, le Secrétariat d’État en charge du
Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, les Ministères de l’Outre-mer, de l’Agriculture, de l’Éducation nationale, de la Politique de la ville, ainsi que le Ministère du Logement et de l’Égalité des territoires, menaient le second appel à projets pour favoriser le développement des pôles de coopération.
Cet appel à projets vise à apporter un appui de l’État et de la Caisse des Dépôts aux initiatives exemplaires de PTCE, existants ou en émergence, dans une perspective d’essaimage sur tout le territoire national.

Les 14 lauréats retenus, parmi les 125 candidatures déposées lors de ce 2ème appel à projets, pourront bénéficier d’une aide d’amorçage globale de 2,75 millions d’euros et ainsi développer leurs initiatives tournées vers la construction écologique, la lutte contre les inégalités scolaires, la culture numérique, l’accompagnement des publics fragiles ou encore le recyclage.

Pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, deux projets ont été récompensés pour la qualité de la démarche proposée (plan de financement, partenariats mis en œuvre, innovations envisagées) et l’intérêt économique qu’ils représentent pour le territoire :

• Organic’Vallee, Territoire du Lauragais (Midi-Pyrénées) - Subvention : 258 169 €
  • 3.EVA, Haute Vallée de lAude (Languedoc-Roussillon) - Subvention : 259 740 €

Vous trouverez la synthèse de ces projets en pièce-jointe ainsi que le dossier de presse relatif aux résultats de cet appel à projets via le lien suivant : http://www.economie.gouv.fr/presse

Appel à projet PTCE 2015 : LES DEUX PROJETS LAUREATS DANS LA REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON-MIDI-PYRENEES

Organic’Vallee - Territoire du Lauragais

Le projet : Organic’vallée a vocation à fédérer différentes entreprises et porteurs de projet pour créer la première zone d’agro-activités organisée selon les principes de l’économie circulaire. Le pôle cherche à offrir les conditions de développement de différents projets interdépendants, travaillant autour du recyclage, de la valorisation de la biomasse et de flux d’énergie mutualisés. Pour cela Organic’Vallée s’entoure de partenaires compétents en matière de recyclage de déchets organiques, d’industries agroalimentaires innovantes et créatrices d’emplois, sans oublier les perspectives de développement de l’agriculture biologique sur le territoire. Organic’Vallée veut démontrer la faisabilité de nouveaux rapports économiques ente des entreprises soucieuses de la relocalisation de leurs approvisionnements, du non gaspillage des ressources du territoire et de leurs impacts environnementaux.

Subvention : 258 169 €un budget triennal de 624 120 €

Partenaires : Belesta agro activités, Cler Verts, ClerENR, Reynerie services, Green Buro, TerrOïko, BioVallée Lauragais, Agroécologie Lauragais, Pays Lauragais, Communauté de communes Lauragais-Revel-Sorézois, Institut del’économie circulaire, Agri Sud Ouest Innovation, Insa, InterCritt, Ensat, Solagro, CRESS Midi Pyrénées

Contact : jeanlucdalozzo@gmail.com

3.EVA - Haute Vallée de l’Aude

Le projet : Le projet de pôle 3.EVA est au croisement des enjeux liés à l’économie circulaire et au numérique. L’ambition de ce pôle est de soutenir l’entrepreneuriat en milieu rural en stimulant la création d’activités nouvelles et en consolidant les entreprises existantes. Il s’agit également d’attirer et de maintenir de nouvelles compétences pour renforcer la dynamisation du territoire. Cela permettra d’améliorer l’attractivité du territoire en valorisant le patrimoine et les ressources locales. Parmi les actions mises en œuvre par le pôle, on retrouve différentes
sessions de formation et de promotion de l’entrepreneuriat en milieu rural, qui sont l’occasion pour de potentiels créateurs d’entreprises de structurer, d’accélérer leurs projets en étant accompagnés par des acteurs locaux du développement économique.

Subvention : 259 740 € pour un budget triennal de 643 400 €

Partenaires : La SCIC Sapie- Tiers Lieu Limoux, EDF, L’USSAP, Le Parchemin, Le domaine de l’Espinet, la société OCBTP, Le domaine Antech, La coopérative La cavale, les lycées et établissements publics Edouard Herriot, Jacques Ruffié, et l’institut Saint Joseph, les centres de formation professionnelle du Midi et Batipole en Limouxin, l’ADEFE, L’abattoir de Quillan, le centre de formation CARE, les sports d’eau vive, le fonds citoyen Patrium, l’association Fondation cathare, FD CUMA.

Contact : contact@3eva.org