Mardi 11 juin 2019 - Inauguration, à Montpellier, des nouveaux locaux de la DRAAF Occitanie et des offices du ministère en charge de l’agriculture

Mise à jour : 17 juin 2019

Inauguration DRAAF Occitanie, à Montpellier

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, a inauguré les nouveaux locaux de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt Occitanie et des offices du ministère en charge de l’agriculture, à Montpellier, le mardi 11 juin 2019, en présence du préfet de l’Hérault, Pierre Pouëssel.

Depuis le 14 janvier 2019 la Direction régionale de l’Agriculture et de la Forêt, dont le siège est à Toulouse, a déménagé les services qui travaillent sur le site de Montpellier, dans l’immeuble Néos (697 avenue Étienne Mehul, CAContrat d'avenir Croix d’Argent, CS 90077, 34 078 Montpellier CEDEX 3). Les délégations régionales des opérateurs publics (FranceAgriMer, INAO et ASP) ont également rejoint le même immeuble.

Les représentants du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation étaient présents à cette inauguration, ainsi que les directions nationales des offices FranceAgriMer, INAO et ASP.

Le préfet a rappelé la volonté gouvernementale de rassembler dans les mêmes bâtiments les services territoriaux de l’État et les opérateurs qui agissent dans les mêmes champs d’activité. Ainsi les circulaires du Premier Ministre de 2019 concernant l’organisation territoriale de l’État sont déjà mises en œuvre de façon concrète dans la politique immobilière tant au niveau régional, illustrée par ce site, que départemental où l’État rapprochera les antennes du futur office français de la biodiversité (fusion de l’Agence Française de la Biodiversité et de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) des directions départementales des territoires.

Cela confirme la volonté de garder un équilibre entre les deux métropoles régionales où les sièges des administrations régionales sont répartis équitablement et l’intérêt du système en multi-sites plus proche des territoires et de ses spécificités. Les directions départementales permettent également de conserver un lien de proximité avec tous les territoires de l’Occitanie.

La volonté partagée de la préfecture de région (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) et des directions générales de ces offices (FranceAgriMer, ASP et INAO) de rapprocher leurs services dans un même bâtiment a permis de réaliser cette opération dans d’excellentes conditions et de créer en quelque sorte une nouvelle « maison de l’agriculture » à compétence régionale, située à Montpellier.