Insertion socio-professionnelle des femmes immigrées dans les quartiers prioritaires

Mise à jour : 23 octobre 2017

Une centaine de professionnel·le·s étaient présent·e·s à cette manifestation

Mardi 17 octobre 2017 : Lancement du plan d’action territorial pour l’insertion socio-professionnelle des femmes immigrées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Face a la situation des femmes immigrées dans les quartiers de la politique de la ville (taux d’inactivité et de chômage plus élevé que pour les femmes des unités urbaines englobant ces quartiers, des conditions de travail plus précaires, des secteurs occupés plus concurrentiels et des risques d’exposition à la pauvreté et aux discriminations multicritères importants), un plan d’action territorial concerté pour l’insertion socio-professionnelle des femmes immigrées dans les nouveaux contrats de ville a été lancé ce mardi 17 octobre lors d’une journée de réflexion.

Celle-ci s’inscrit dans le Tour de France de l’Égalité lancé le 4 octobre dernier par le Premier ministre et la secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Une centaine de professionnel·le·s étaient présent·e·s à cette manifestation.

Cette mobilisation a permis de nourrir une culture commune et partager des pratiques et expériences territoriales.

A l’issue de la journée, des perspectives ont été tracées :

• La mise en ligne d’un espace de ressources libre d’accès sur les thématiques croisées de l’égalité femmes-hommes, l’intégration, l’égalité des territoires et la lutte contre les discriminations. Des diagnostics, études, pratiques remarquables, expériences et  actions y seront consultables.
  • Le plan d’action régional a vocation à être essaimé et adapté aux territoires de la politique de la ville souhaitant s’inspirer de la démarche.
  • L’expérimentation locale en Haute-Garonne a vocation à se poursuivre par la mise en œuvre concrète des actions partenariales, en soutenant des initiatives innovantes ou en accompagnant l’évolution d’actions existantes favorisant l’insertion socio-professionnelle des femmes dans les QPV.