La dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL) en 2019 en Occitanie

Mise à jour : 03 février 2020

Les investissements des communes et de leurs groupements soutenus par la dotation de soutien à l’investissement public local en 2019 en Occitanie.

En 2019, la dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL) a représenté 53,8 M€ de subventions d’investissement attribuées aux communes et leurs groupements en Occitanie pour la réalisation de près de 300 projets structurants pour le territoire. Avec la DETR, la DSID et le FNADT, cette dotation constitue un des principaux leviers de l’État en faveur du développement local. La DSIL a financé un montant total de travaux de 244 M€.

La DSIL permet de subventionner des projets d’investissement sur les axes stratégiques des politiques de l’État, notamment s’inscrivant dans des politiques contractuelles de l’État (cœur de ville, contrats de ruralité, contrats de transition écologique et territoires d’industrie, …), ou répondant aux objectifs de l’agenda rural (revitalisation commerciale, accès aux services et aux soins).

Au titre des services à la population, les travaux dans les établissements scolaires représentent une part importante de la dotation.

Le second axe porte sur les enjeux sociétaux du développement durable. La DSIL permet ainsi de soutenir des grandes priorités d'investissement comme la rénovation énergétique des bâtiments publics, le développement de nouvelles mobilités. Elle subventionne également et notamment les travaux nécessaires au dédoublement des classes de CP et de CE1 en zone d’éducation prioritaire.

Le tableau publié ci-dessous,  liste l’ensemble des projets notifiés en 2019.