Laurent Cyrot a été nommé directeur de projet en charge du Canal du Midi

Mise à jour : 24 septembre 2018

Laurent Cyrot

L’État a pour mission de garantir l’intégrité et la conservation du Canal du Midi, ouvrage démonstratif du génie humain, véritable trait d’union au cœur de la région Occitanie et marque de son identité. Il présente un potentiel de valorisation touristique et économique insuffisamment exploité

Le Canal du Midi relie quatre départements et près d’une centaine de communes.

Aussi, à partir du 1er octobre, Laurent Cyrot, ingénieur polytechnicien, ingénieur en chef du corps des ponts, des eaux et des forêts, prendra son poste de directeur de projet en charge du Canal du Midi auprès du Préfet de la région Occitanie afin de l’assister dans son rôle de préfet coordonnateur.

En lien avec l’ensemble des services de l’État concernés et de l’opérateur public Voies navigables de France, des collectivités territoriales, de la profession agricole, des acteurs économiques, des riverains et des représentants des usagers du Canal, le directeur de projet animera la réflexion autour d’une nouvelle gouvernance du Canal du Midi, associant l’ensemble des partenaires autour d’un plan de développement durable pour la valorisation du Canal qu’il s’agira de co-construire.

Le directeur de projet aura également pour objectif de mener une réflexion autour de la valorisation paysagère, de la restauration environnementale, de la qualité des eaux et de la voûte arborée et de la préservation du patrimoine historique de l’ouvrage du Canal du Midi.