Actualité

Nuit de la lecture en Occitanie, le 14 janvier 2017

Mise à jour : 12 janvier 2017

Samedi 14 janvier, le livre et la lecture seront à l’honneur partout en France pour la première Nuit de la lecture. Bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes sur des horaires étendus, le temps d’une soirée de découvertes et d’animations exceptionnelles.

Rendre ces lieux de culture plus accessibles, plus ouverts, plus accueillants encore : telle est l’ambition de cette première Nuit de la lecture durant laquelle, le temps d’une soirée, chacun pourra trouver une raison de pousser la porte d’une bibliothèque ou d’une librairie et l'envie d’y revenir par la suite.

Grâce à de nombreuses animations, rencontres avec des auteurs, débats, spectacles..., petits et grands pourront découvrir ou redécouvrir, dès la tombée de la nuit, la richesse des bibliothèques et des librairies sous une lumière nouvelle.

La Nuit de la lecture est organisée par le ministère de la Culture et de la Communication en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, en particulier les bibliothèques et les librairies, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales, etc.

En Occitanie

Bibliothèques et librairies d'une cinquantaine de villes de la région Occitanie proposeront plus de cent animations lors de cette première édition de la Nuit de la lecture.

Rencontres avec des écrivains, jeux autour de la littérature, lectures pour petits et grands, une soirée intergénérationnelle de partage autour du texte qu'il soit écrit, lu, chanté ou conté ! Ce sera également l'occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir les bibliothèques : leurs services numériques, leurs collections multimédia ou patrimoniales et leurs programmations annuelles.

La région Occitanie compte plus de 500 médiathèques et 54 librairies labellisées "Librairie de Référence". Ce label, délivré par le ministère de la Culture, est destiné à soutenir et valoriser le travail de sélection, de conseil et d’animation culturelle réalisé par les librairies indépendantes.

Premier réseau d’équipements culturels de proximité, médiathèques et librairies participent à l'aménagement du territoire et jouent un rôle déterminant pour la promotion de la diversité éditoriale.

Retrouvez le programme des animations proposées pour cette première
Nuit de la lecture
sur le site
http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr

Partager :