Pluies cévenoles, adoptez le bon comportement

Mise à jour : 21 octobre 2019

Pluies cévenoles

Chaque année, de septembre à mi-décembre, les départements de l’arc méditerranéen connaissent des épisodes de pluies intenses (également appelés épisodes cévenols) pouvant conduire à des crues soudaines. Avec le changement climatique, nous devons nous attendre à une augmentation de la fréquence de ces événements. Connaissez-vous les bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses ?

6 départements d’Occitanie sur les 15 départements concernés

• en Occitanie, sont concernés : Aveyron, Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales ;
  • les autres dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Corse : Alpes-de-Haute-Provence, Alpes Maritimes, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Corse-du-Sud, Haute-Corse, Drôme, Var, Vaucluse.

Quels objectifs pour cette campagne ?

• expliquer les conditions des épisodes méditerranéens, leurs conséquences en termes de précipitations, de ruissellement et d’inondation ;
  • identifier les dispositifs de vigilance ;
  • connaître les comportements individuels qui sauvent.

Les 8 bons comportements à adopter

1. Je m’informe en écoutant la radio ;
  2. Je ne prends pas ma voiture et je reporte mes déplacements ;
  3. Je ne m’engage pas sur une route inondée.en voiture comme à pied ;
  4. Je m’éloigne des cours d’eau et je ne stationne pas sur les berges ou sur les ponts ;
  5. Je ne sors pas en cas d’orage ;
  6. Je ne descends pas dans les sous-sols et je me réfugie en hauteur, en étage ;
  7. Je me soucie des personnes proches, de mes voisins et des personnes vulnérables ;
  8. Je ne vais pas en cas d’inondation chercher mes enfants à l’école, ils sont en sécurité.

Des précautions à prendre en amont

• pouvoir rester chez soi 3 jours sans aide particulière avec des réserves adaptées à ses besoins ;
  • pour les personnes habitant en zone inondable importante : constituer un kit de sécurité en cas de nécessité d’évacuation.

Comment composer son kit de sécurité ?

Placé dans un endroit facilement et rapidement accessible, le kit de sécurité contient plusieurs éléments :

• Radio et lampes de poche avec piles de rechange ;
  • Bougies, briquets ou allumettes ;
  • Nourriture non périssable et eau potable ;
  • Médicaments ;
  • Lunettes de secours ;
  • Vêtements chauds ;
  • Double des clés ;
  • Copie des papiers d’identité ;
  • Trousse de premier secours ;
  • Argent liquide ;
  • Chargeur de téléphone portable ;
  • Articles pour bébé ;
  • Nourriture pour animaux.

Cette campagne est relayée par la mission interrégionale "Inondation Arc Méditerranéen" qui mène diverses actions sur la région Occitanie en lien avec les acteurs territoriaux. En savoir plus sur «Inondation Arc Méditerranéen»

Plus d’infos sur :