Actualité

Premières assises du canal du midi

Mise à jour : 03 janvier 2017

Le vendredi 6 janvier 2017, les membres du Comité de Bien du Canal du Midi se réuniront pour les premières Assises du Canal du Midi à Carcassonne à l’invitation du Préfet de Région Occitanie, Pascal Mailhos, et de la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga. Cette rencontre a pour objectifs de partager avec l’ensemble des acteurs concernés les enjeux de préservation et de valorisation du Bien et plus précisément la démarche de concertation visant à maintenir son inscription potentiellement menacée sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture.

Des objectifs partagés

Pour répondre aux exigences de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture depuis 2007, le plan de gestion du Canal du Midi est aujourd’hui une urgence à laquelle les acteurs du territoire doivent apporter une réponse conjointe à l’horizon 2019. Pour garantir le maintien de l’inscription du Canal du Midi sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCOUnited nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, tous ses partenaires doivent partager la responsabilité de sa préservation et de sa mise en valeur. Pour cela, l’objectif est de doter cet ouvrage unique d’un outil de gestion durable co-construit, fixant de manière pluriannuelle de grandes orientations pour le futur du Canal du Midi. C’est donc dans une démarche de solidarité territoriale et de responsabilité partagée que vont s’ouvrir ces premières assises du Canal du Midi.

Une journée de partage, d’échanges et de réflexion collective

Ces premières Assises du Canal du Midi proposeront deux temps forts. La matinée sera l’occasion de partager les grands enjeux qui guident la démarche et la vision stratégique qui accompagne l’élaboration du futur plan de gestion. Plusieurs témoignages présenteront des initiatives conduites sur les territoires, illustrations d’une dynamique existante et d’acteurs œuvrant à la transmission et à la mise en valeur du Bien, aménagement du port de Ramonville, Opération Grand Site autour des écluses de Fonseranes et le tunnel de Malpas, schéma directeur du SICOVAL, projet de valorisation patrimoniale à Trèbes, animation culturelle des territoires, projet de voie verte dans l’Aude, …). Au cours de l’après-midi, des ateliers de travail proposeront aux participants de contribuer à une réflexion collective sur le futur du Canal du Midi, les perceptions et les attentes associées au Bien ou encore des propositions d’actions autour de plusieurs thématiques. Les contributions recueillies nourriront les temps de concertation à venir.

Le lancement d’un processus de concertation

Cette rencontre marque le lancement d’un dispositif de co-construction du plan de gestion associant l’ensemble des membres du Comité de Bien au travers d’ateliers thématiques puis de commissions locales. La première étape de concertation verra l’animation du 22 au 24 février 2017 des « Ateliers Canal » sur plusieurs sites du linéaire. Des temps de partage et d’échanges qui permettront de nourrir les grandes thématiques qui structureront le futur plan de gestion du Canal du Midi, et notamment : patrimoine, culture, éducation, aménagement des territoires, développement économique autour du canal, navigation et ports, environnement et ressources naturelles.

Partager :