Actualité

Table ronde sur les perspectives d’avenir de la filière laitière du bassin laitier du Sud-Ouest le 22 novembre 2016

Mise à jour : 30 novembre 2016

Bidons de lait

Depuis 2015, le secteur du lait subit une chute des prix, conséquence des effets de la crise économique et des stocks mondiaux importants, après la fin des quotas laitiers. Afin d’atténuer les effets de cette crise, des mesures conjoncturelles européennes et nationales ont été mises en place et ont commencé à avoir un effet sur les marchés.

Dans le bassin laitier du sud-ouest, les professionnels du secteur ont sollicité le préfet coordonnateur du bassin pour initie rune réflexion structurelle en vue de donner de nouvelles perspectives à la filière.

Près de soixante-dix personnes se sont mobilisées, le 22 novembre dernier,sous la présidence de Pascal Mailhos, préfet coordonnateur du bassin laitier du Sud-Ouest, et de Vincent Labarthe,vice-président du Conseil régional Occitanie, pour débattre des perspectives d’avenir de la filière laitière dans le sud-ouest.

Une analyse a été présentée sur l’évolution des attentes des consommateurs (qualité des produits, origine, mode de fabrication…). Des représentants de la production, de la transformation, de la distribution et de la restauration collective sont intervenus pour témoigner de leurs expériences et exprimer leurs besoins.

Trois thèmes ont structuré les débats riches et constructifs :

  • Le marché et les voies de création de valeur ajoutée.
  • Quels produits créateurs de valeur ajoutée? Quels besoins d'innovation dans les entreprises du sud-ouest ?
  • Quels besoins d'adaptation pour les exploitations pour répondre aux attentes des industriels et des consommateurs ?

Au travers des interventions, les premières pistes de solutions collectives émergent pour développer de nouveaux modes de valorisation de la production laitière du sud-ouest autour de la différenciation des produits, de l’innovation, du renforcement des liens entre la recherche et les acteurs de la filière, de l’autonomie alimentaire des élevages et de la contractualisation entre les filières de productions végétales et les filières de productions animales.

Il a été décidé que ces travaux devraient se prolonger sous le pilotage de l’interprofession Cilaisud, avec l’appui des autres partenaires, notamment les services de l’État et les Conseils régionaux.

Pour suivre l’avancement des travaux, Pascal Mailhos a fixé un nouveau rendez-vous fin du premier semestre 2017 avec l’ensemble des partenaires, dans le cadre d’un comité de bassin laitier sud-ouest, pour rendre compte des avancées constatées.

Information complémentaire :

En France, la filière est structurée autour de neufs bassins laitiers.

Le bassin laitier du sud-ouest regroupe les anciennes régions Aquitaine, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Le préfet de la région Occitanie en assure la coordination.