Venez découvrir l’industrie du futur, à Montpellier et à Toulouse !

Mise à jour : 07 mars 2016

Visuel Semaine de l'industrie

A Montpellier, le lundi 14 mars de 9h à 17h (Canopé Académie 360 Rue Michel de l’Hospital, 34000 Montpellier centre ville).

A Toulouse, grâce au « Showroom de l’Industrie » du 17 mars 14 h 00 au 19 mars 19 h 00 sur les allées Jules Guesde.

En lien avec la DIRECCTE, le Rectorat et Pôle Emploi, les branches professionnelles de l’industrie et les acteurs du développement économique, de l’emploi et de la formation organisent une journée d’ouverture de la semaine de l’industrie, ambitieuse, à destination des collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, pour faire connaître et valoriser les métiers de l’industrie dans notre région et les réelles opportunités d’emploi qui existent aujourd’hui.

Des stands et des conférences pilotés par les branches professionnelles, les entreprises (EDF, Airbus Helicopters, KUKA Roboter GmbH, ISOTROPIX,…), l’école des Mines d’Alès, Pôle emploi présenteront les nombreux métiers de l’industrie dans tous leurs aspects (TIC et santé, objets connectés, mixité,alternance). Un prototype automobile, le camion de la plasturgie et deux robots animeront les stands. Plus de 600 élèves sont déjà inscrits.

L’UIMM Midi-Pyrénées et ses partenaires - la DIRECCTEDirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, la CCIT, Pôle Emploi, le GIFAS et TOMPASSE partent à la rencontre du grand public, des scolaires, des étudiants en cours d’orientation, des prescripteurs emploi/formation/orientation et des personnes en recherche d’emploi et en reconversion professionnelle.
 Objectif : leur présenter les métiers et les informer sur les parcours de formation et les perspectives d’emploi,
 Tout est réuni pour plonger les visiteurs au cœur de l’innovation : simulateurs, robotique, drone, imprimantes 3D, démonstrations produits et innovation, grâce à la participation d’entreprises régionales : Actia Automotive, AIRBUS, ATR, Aubert et Duval, Continental, Emotion Tech, eXcent, L-Trott, Liebherr, Metronome Technologie, Microturbo, Nxp, Telespazio…

Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce à l’organisation d’événements sur tout le territoire. A ce jour plus de 190 évènements dans la région sont déjà labellisés.  Pour connaitre ces évènements, rendez-vous sur le site dédié