Actualité

Journées « technico-opérationnelles eau et défense » au Régiment de Soutien du Combattant (RSC) les 21 et 22 juin 2018 à Toulouse.

Mise à jour : 09 juillet 2018
[Image319574]

Image319574 : Journées eau et défense 21 et 22 juin 2018.

Crédit photo et vidéo : Gwenaelle Leconte Aqua Valley

Les 21 et 22 juin à Toulouse se sont tenus les journées « technico-opérationnelles eau et défense » au Régiment de Soutien du Combattant (RSC).
Cet évènement qui faisait suite aux deux éditions précédentes a rassemblé 138 participants dont 97 entreprises de la filière eau.
Pour la première fois, une exposition de matériels civil et militaire a été proposée. On a compté 22 stands d’exposition dont 19 entreprises et 3 stands du Régiment de Soutien du Combattant.

Vidéo de présentation de la journée :

cliquer ici

Les enjeux :

Lors d’opérations extérieures (OPEX) ou bien à la suite de catastrophes naturelles, l’approvisionnement en eau nécessite souvent de s’affranchir des infrastructures locales. Ainsi les forces armées ou la sécurité civile ont besoin de systèmes autonomes, afin d’assurer un approvisionnement en eau de qualité, en tout lieu et toutes circonstances, pour leurs besoins propres ou pour celui des populations.

Ces deux journées ont permis d’approfondir la connaissance mutuelle entre le MINARM et les PMEPetites et moyennes entreprises de la filière. Cette connaissance mutuelle est une condition nécessaire à l’émergence de solutions innovantes. Les représentants du MINARM ont pu identifier les dernières technologies et les entreprises ont appréhendé les problématiques rencontrées lors des opérations extérieures. Ainsi et pour la première fois, les spécialistes du régiment de soutien du combattant ont fait un retour d’expérience des dernières opérations extérieures en lien avec l’approvisionnement, l’analyse, le traitement et la distribution de l’eau aux combattants.

Un atelier technique a été consacré à l’éco conception dans les programmes d’acquisition de la direction générale de l’armement et au recyclage de l’eau. En effet, ce processus est déterminant dans la mesure où il contribue à ne pas spolier la population locale de sa ressource en eau et est respectueux de l’environnement.

Ces journées à l’initiative, notamment du délégué à l’accompagnement régional des armées Occitanie ont été organisées en partenariat avec l’ensemble des services et experts du MINARM, le Pôle de compétitivité Aqua Valley, l’agence de Développement Économique de l’Occitanie et Cegelec Défense. Le régiment de soutien du combattant les a accueillies dans ses murs. Elles s’inscrivent dans le plan Action PMEPetites et moyennes entreprises du Minarm.

En effet, pour mieux répondre aux attentes exprimées par les entreprises, Florence Parly, ministre des Armées, a lancé le 30 mai 2018 son plan Action PMEPetites et moyennes entreprises. Ce plan s’adresse à toutes les start-up, PMEPetites et moyennes entreprises et ETI innovantes et performantes qui souhaitent contribuer à la réussite des Armées dans un environnement stratégique instable et incertain. En renforçant une relation de confiance équilibrée, le ministère des Armées entend tirer parti des atouts considérables dont disposent les PMEPetites et moyennes entreprises et ETI en matière de réactivité et de créativité pour relever ces défis.

Chaque année, le ministère des Armées consacre près de 14% de son budget annuel à des achats directs auprès de quelques 26 000 PMEPetites et moyennes entreprises (petites et moyennes entreprises) et ETI (entreprises de taille intermédiaire). Compte tenu de l’effort budgétaire prévu par le projet de Loi de programmation militaire 2019-2025, ce sont environ 40 milliards d’euros qui seront ainsi dépensés auprès des PMEPetites et moyennes entreprises et ETI sur toute la durée de cette loi de programmation militaire.

En ce qui concerne la région Occitanie, on compte plus de 20 000 ressortissants du MINARM, ce qui représente une masse salariale brute de plus de 600M€. En 2015, les paiements directs aux entreprises d’Occitanie se sont élevées à 83M€ pour environ 2000 entreprises bénéficiaires.

Florent GALKO, Délégué à l'accompagnement régional des armées pour l'Occitanie.