Actualité

Grenelle des violences faites aux femmes : le préfet à la rencontre de l’association Olympe de Gouges à Toulouse

Mise à jour : 29 novembre 2019

Logo 3919

Après avoir ouvert le Grenelle en se déplaçant dans les locaux de l’APIAF* le 3 septembre à Toulouse, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, l’a clôturé le 27 novembre en allant à la rencontre de l’association Olympe de Gouges**.

Celle-ci permet à des femmes, dont certaines sont victimes de violences conjugales, de reprendre une activité via son restaurant associatif et son service d’insertion par l’activité économique (« fabrication de confitures » et « traiteur »). Ces personnes ont pu témoigner de leur reprise de confiance en elles par l’apprentissage ou le ré-apprentissage d’une activité professionnelle et d’un travail en équipe.

Le Grenelle, dans une démarche consultative, a réuni les principaux services de l’État, les représentants de la santé, les collectivités territoriales et les associations locales.

En Haute-Garonne, ce sont au total plus de 100 professionnels qui ont été mobilisés à l'occasion des comités locaux de l'aide aux victimes (CLAV), de groupes de travail thématiques ou encore au tribunal de grande instance (TGI), dans le cadre de la semaine de la justice des mineurs et de la protection judiciaire de l'enfance, où un focus particulier a été mis sur les enfants co-victimes des violences conjugales.

Des actions concrètes ont enfin été engagées sur le territoire de la Haute-Garonne.

Ces travaux ont nourri la déclinaison du plan stratégique interministériel qui a été annoncé le 25 novembre dernier par le gouvernement. Celui-ci engagera l’État et l’ensemble de ses partenaires.

Pour plus de détails, télécharger le communiqué de presse : CP PDF - 308,17 ko

*APIAF : association disposant d'un accueil de jour des femmes victimes de violences , d'un hébergement CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale, co-responsabilité de plate-forme SIAOService intégré d'accueil et d'orientation, de dispositifs d’insertion, accompagnement social individualisé et activités collectives

**Olympe de Gouges : association développant des réponses en matière d’écoute, d’hébergement, de logement et d’insertion professionnelle pour les femmes victimes de violences